Mes parents ont la mauvaise habitude de laisser la télé du salon allumée à table, quand je viens dîner chez eux. Je déteste ça depuis toujours (et je me bagarre avec mon père pour l’éteindre - oui même quand c’est le foot !), parce que cette télé est un aspirateur de mon attention. Elle crée un brouhaha constant qui disperse mon énergie et me coupe de ma présence, de ce moment intime avec mes proches.
Quand tout ce qui est autour de nous semble vouloir accaparer notre énergie, choisir avec intention de la consacrer à ce qui a du sens, à ce qui est aligné avec notre cœur, me semble d’une grande nécessité. Notre capacité profondément humaine à orienter notre énergie, à la diriger consciemment, demande un effort constant, face à ces aspirateurs (souvent technologiques) de notre attention. C’est une capacité qui se travaille, grâce à la méditation notamment.
Pour partager ce que vous avez sur le cœur, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire ! Cela peut aussi aider une autre personne qui ressent la même chose que vous, et qui se sentira comprise en vous lisant.
Et si vous avez aimé la méditation et que vous avez envie d’en recevoir plus, vous pouvez cliquer sur ❤️
1. Votre force de vie est inépuisable
Selon Singer, notre énergie vitale est infinie et constamment accessible, tant que notre cœur reste ouvert.
C’est une forme d’énergie qui ne dépend pas de notre niveau de sommeil, ni de notre nourriture. Elle est ainsi proche du "Chi" de la tradition chinoise : la force vitale qui anime toute chose : les êtres vivants, la nature, l’univers.
“You have inside of you an incredible amount of energy. It doesn’t come from food and it doesn’t come from sleep. This energy is always available to you.”Traduction française : « Tu as en toi une quantité incroyable d’énergie. Elle ne vient pas de la nourriture ni du sommeil. Cette énergie est toujours disponible pour toi. »
Michael A. Singer, l’âme délivrée
2. Les introvertis ont davantage conscience de leur énergie
Selon Susan Cain, les introvertis savent davantage préserver leur énergie : ils privilégient l’écoute, l’introspection et la profondeur des relations au lieu de s’épuiser dans le surmenage ou l’hyperstimulation.
Et dans notre société obsédée par l’action continue, savoir rester fidèle à notre énergie me semble être une grande force. La capacité à écouter profondément, avec présence, devient alors un don précieux, essentiel à notre humanité.
« Nous faisons une erreur grave en adoptant sans réfléchir l’idéal extraverti qui valorise le bavardage, l’action rapide, et la stimulation constante, au détriment de la réflexion calme et de la profondeur. »
Susan Cain, Quiet : The Power of Introverts in a World That Can't Stop Talking
3. Mobiliser notre énergie par l’ouverture du coeur
La méditation nous apprend à observer notre énergie, pour la mobiliser consciemment vers ce qui nous apporte de la paix.
C’est aussi un outil pour ressentir ce qui est susceptible de fermer notre coeur, pour choisir de rester présent à soi, dès que l’on sent que notre énergie part à la dérive, comme le fait notre attention vers la télé, ou vers nos écrans…Méditer c’est permettre à notre attention de slalomer entre la résistance, l’agitation, la distraction, pour se porter vers notre désir.
C’est une autre façon d’éteindre la télé finalement. 😉
Bonne méditation,Léa
PS : n’hésitez pas à commenter cette lettre avec votre ressenti suite à la méditation, j’ai hâte de vous lire !
Pour partager la lettre intime autour de vous :
Et pour recevoir des outils et créer un espace intime pour ressentir et ralentir chaque semaine, abonnez-vous :
📚 Recommandations :
* Si vous avez aimé cette méditation, voici une méditation sur le même thème :
* Cain, Susan. (2012). Quiet: The Power of Introverts in a World That Can't Stop Talking
* Singer, Michael A. (2007). The Untethered Soul: The Journey Beyond Yourself
* 📸 Georgia O'Keffe