Appliquer le principe de Non dualité dans sa vie déstabilise le mental . Lui qui nous berce d’illusions depuis des lustres, cherche désespérément une vérité à laquelle s’accrocher pour continuer sa fonction de protection .
Un petit rappel du principe de Non dualité : on n’est pas séparé du bonheur / de la paix que l’on recherche (souvent camouflée derrière la recherche d’argent, d’amour, d’un nouveau statut social, d’alignement etc) . On est déjà en paix et en sécurité, on ne manque de rien.
Ce qui nous fait croire à l’illusion du manque ? Les pensées du genre:
-"quand tu seras entrepreneur à Bali tu seras accompli
-quand tu auras perdu 10 kilos tu seras désirable
-quand tu quitteras ton emploi salarié tu seras libre”
Ces pensées vous maintiennent toujours à distance de la paix , elles mettent des conditions, des obstacles entre vous et elle . C’est la dualité crée de toute pièce par le mental.
Quand le mental est confronté à son propre b******t, il panique !! Son rôle est de créer des certitudes pour rassurer, et là, il n’a plus vraiment de certitudes auxquelles se raccrocher .
Pour lui, s’il n’y a plus de certitudes / vérité absolue , il n’y a plus de sécurité . C’est là encore une certitude qui vient du mental . Une dualité .
A quoi se raccrocher alors si plus aucune certitude qui animait nos vies (et notre souffrance) n’est “vraie” ?? Quelle autre certitude peut aider à retrouver la sécurité?
C’est la question que se pose toute personne qui découvre le principe de Non Dualité et j’y réponds dans cet épisode les amis.