Listen

Description

⏳ lecture : 8 min.

⏳ écoute : 22 min.

Hey ! Chères lectrices, chers lecteurs,

Je tenais à commencer ce Parchemin par des remerciements, pour votre lecture et pour votre intérêt. Je remercie également ceux et celles qui m’ont fait des retours sur leur situation d’endettement personnel. J’ai été touché par certains témoignages et très étonné de découvrir que des ami.e.s proches étaient endetté.e.s.

J’ai réalisé que l’endettement était un sujet encore plus tabou que l’argent lui-même. Force à vous, et j’espère que ma dernière série de newsletters vous a aidé.

Vous pourrez les retrouver là :

* Épisode 1 (de quoi on parle ?)

* Épisode 2 (augmenter son niveau de conscience)

* Épisode 3 (les solutions)

Autre point d’étonnement, c’est que mon entourage, notamment mon réseau d’entrepreneurs, pensaient que j’étais spécialisé dans les questions de l’endettement. Deux voire trois personnes m’ont m’a même dit : “ mais Hakim, t’es formateur, comment tu vas vendre des formations à des personnes endettées ? “.

Mais en fait, je ne suis pas spécialisé dans l’endettement (rires). Mais dans l’optimisation de son budget, et dans la prise de conscience de sa programmation financière (pourquoi on a tel ou tel comportement avec l’argent).

Enfin, j’expérimente des protocoles pour dépasser cette programmation (quand elle est mauvaise j’entends) et sortir des croyances limitantes, ces méchantes croyances qui nous limitent dans nos comportements. Et les résultats sont prometteurs !

Dans ce nouveau parchemin, nous allons donc faire plus ample connaissance, je vais vous parler de… :

* … ce qui m’a amené à l’éducation financière

* … ce que la money Hakademy peut vous apporter

* L’atelier offert du sam. 28 mai 2022

↔️ Du découvert bancaire à l’éducation financière

Je discutais avec un ami l’autre soir, il se reconnaitra. On parlait de la money Hakademy, et il me dit :

Hakim, je sais même pas ce que tu proposes comme service(s) ”.

Et là je rigole et lui réponds un peu mal à l’aise :

“ Ah zut, c’est con ça, et en même temps ça m’étonne pas. J’me suis perdu à vouloir écrire plusieurs articles en même temps, être présent sur les réseaux sociaux, réfléchir à des stratégies de vente complexes, organiser des activités gratuites, etc. ”

J’ai donc mis une énergie folle en route mais tout cela sans oser dire que je vendais une formation de dingue qui vous permettra d’avoir + d’argent et d’être + zen en fin de mois.

Mais avant de vous en dire plus, notamment sur les activités qui seront offertes, je vous explique ce qui m’a mené à l’éducation financière, une histoire symptomatique du rapport qu’ont les Français à l’argent.

Avant mes 35 ans, en 2018…. l’argent n’a jamais été un sujet pour moi. Depuis mon enfance, j’avais plutôt tendance à être économe, bien qu’on ne m’ait jamais appris à le gérer, ni à l’école, ni dans ma famille. Mais je ne faisais pas de calculs, ne tenais pas de budget. Ça rentrait et ça sortait, tout simplement.

L’argent était un non sujet. 🙈 🙊 🙉

💊 Et puis un accident de parcours… les effets secondaires d’un traitement médical assez lourd, associés au manque d’anticipation des charges qui ont suivi l’achat de mon logement.

Soudainement, j’étais tous les mois à découvert : - 100 puis - 200 jusqu’à moins -350 € environ. Incroyable pour moi, Hakim, qui n’avais jamais été à découvert de ma vie. Je revois encore les chiffres en rouge sur mon application bancaire.

Pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti ce qu’est le découvert bancaire, la difficulté de boucler les fins de mois, le stress des dix derniers jours du mois, l’envie de chercher des jobs complémentaires.

Je me suis lancé dans le bricolage, les cours de soutien scolaire (j’y ai trouvé ma passion !), la gestion de logement en Airbnb, j’ai également investi dans une pyramide de Ponzi, vaste arnaque avec des crypto-monnaies alors que je devais meubler l’appartement. Ma femme était furieuse. Et elle avait raison.

Je connais donc tous ces problèmes d’argent, le fait d’avoir une dette et de devoir la rembourser au plus vite. Travailler 7 jours sur 7. J’ai vécu tout cela en 2018-2019.

🥊 Au bout de six mois dans les cordes, K.O., j’ai repris le combat avec moi-même. J’ai alors tout remis à plat : ma manière de faire, de gérer l’argent. Je me suis remis aux calculs, aux tableaux Excel. Je me suis formé via des vidéos, des livres, des articles, les retours d’expérience de mon entourage, etc. J’ai expérimenté plein de méthodes, je les ai améliorées, adaptées, remixées.

J’ai découvert que nous avions des croyances limitantes en termes d’argent, j’ai donc dû remettre aussi à plat ma façon de penser l’argent. J’ai appris comment conscientiser des croyances limitantes, comment les modifier aussi.

J’ai compris qu’une méthode de gestion était indispensable mais qu’elle devait aussi s’accompagner d’une prise de conscience sur sa « programmation financière » (émotions, estime de soi, conscience financière, tout un tas de paramètres qui expliquent nos comportements…).

📈 Depuis 2019, j’ai redressé la barre, malgré des revenus de 3200 euros par mois pour deux personnes, soit 1600 euros par personne (avec un 🐈 à charge). Malgré cela, nous arrivons à épargner au moins 300 euros par mois (passer de -300 à +300 euros d’épargne).

Nous avons une petite réserve en cas de coup dur, mais pas trop (1000 €), et nous nous apprêtons à investir en fin d’année 2022, probablement dans un parking et/ou des SCPI. Comme quoi tout est possible.

Et vous savez quoi ? Je suis reconnaissant de ces difficultés car elles m’ont permis de renouer avec ma passion d’enfance : les travaux et le bricolage.

J’ai également trouvé ma voie lors de mes missions de soutien scolaire (initialement alimentaires) : transmettre et accompagner les gens à résoudre leur problème. Je kiffe ça, c’est ma bouffée d’oxygène que je pratique dès que je sors de ma boite (de salarié). C’est soir, week-end et vacances.

💡 C’est comme cela que dès 2019 est née cette pensée obsédante de créer des formations sur l’argent. J’ai toujours rêvé d’améliorer le monde, je me suis donc dis : “ pourquoi ne pas créer une communauté vivante, un éco-système de gens sympas et bienveillants qui sont déterminés à se bouger pour reprendre le contrôle de leur argent ? ”. C’est là l’ambition de la money Hakademy, que j’enrichis progressivement de la dimension “ trouver sa voie, son ikigaï ”, car l’argent n’est pas suffisant, le bonheur réside aussi dans l’amour de ce que l’on fait au quotidien.

Concrètement, pour l’instant, la money Hakademy se résume à moi en termes de main d’oeuvre :) Même si des propositions de partenariats et d’association pointent leur nez… Je vous forme et vous accompagne à reprendre le contrôle de votre argent grâce à une méthode globale et progressive, la méthode Hakébo qui s’articule autour de deux axes :

* L’axe méthodologique (outils et méthode d’optimisation et d’anticipation) afin d’augmenter votre QI financier (quotient intellectuel financier).

* L’axe programmation financière” (état d’esprit, croyances et émotions) pour augmenter votre QE financier (quotient émotionnel financier).

🎓 Ce que l’Hakademy peut vous apporter

Vous l’aurez probablement compris au travers de la lecture des Parchemins, l’ambition de l’Hakademy est de s’inscrire dans le domaine de l’éducation, en contribuant à l’édification d’une éducation financière digne de ce nom et sortir des bêtises de certains infopreneurs qui vendent du rêve.

Pour cela, elle propose une formation à laquelle s’adosse un accompagnement (individuel ou collectif en fonction de la formule). C’est donc un parcours de (trans)formation très pratique qui consiste à :

* Prendre conscience de ses dépenses poste par poste ;

* Construire un budget et apprendre à anticiper les dépenses ;

* Prendre conscience de ses pensées, de ses croyances, et plus globalement de plonger dans sa programmation financière pour comprendre ses comportements avec l’argent ;

* Initier une re-programmation financière grâce à des exercices et la construction d'affirmations aidantes définies à partir de vos problématiques particulières ;

* Epargner régulièrement et sécuriser sa situation ;

* Se préparer à investir ou tout simplement mieux épargner pour réaliser ses plus beaux projets ;

* Disposer d’une vue d’ensemble sur les solutions d’investissement ;

* Créer des synergies au sein d’une communauté.

CONCRÈTEMENT ET PÉDAGOGIQUEMENT PARLANT, CELA SE TRADUIT PAR :

* Des contenus vidéos à regarder seul ;

* Des séances de questions-réponses en live sur ce contenu ;

* Des coachings hebdomadaires (individuels ou en groupe selon la formule choisie) ;

* Tout cela sur une durée de 3 mois ;

* Un groupe Facebook en accès illimité dans le temps, avec des lives sur l’utilisation des outils de la suite Google et des autres outils pour organiser son système de gestion ;

* Un suivi des apprenants : je vous collerai au train pour vous donner le plus de chances possible d'aller jusqu'au bout, mais en plus, si vous ratez le cycle de 3 mois, il vous est possible de reprendre les ateliers de groupes et plus globalement le cycle de formation suivant.

🤩 Définir sa “destination financière” - sam. 28 mai 2022

Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver. Le hasard doit nécessairement avoir une grande influence sur notre vie, lorsque nous vivons au hasard.

Cette phrase de Sénèque nous encourage à nous fixer une destination, c’est-à-dire des objectifs et des buts. Dans le cas contraire, nous risquerions d’être baladé au grés des vents.

C’est pour cette raison, et parce qu’il s’agit de la première phase de la formation de la money Hakademy, je vous offre un atelier le samedi 28 mai sur le groupe Facebook pour définir votre destination financière.

Comment ?

En s’interrogeant sur ce que l’on désire profondément, en listant les défis qui se posent à nous, les ressources à notre disposition pour les dépasser. Nous irons également visiter nos rêves, et comment nous pourrions les traduire de manière concrète en objectifs.

Le but de ce travail ?

Créer les leviers de motivations qui nous aideront à trouver les raison de reprendre en main notre argent, de nous former sur le sujet.

D’un point de vue pédagogique, cette phase permet de motiver l’apprenant en le poussant à créer une destination financière, augmentant alors les chances qu’il aille au bout de la démarche de transformation.

Pour les personnes intéressées, c’est le samedi 28 mai (donc pas celui-ci mais le suivant), dans le groupe Facebook où nous irons solliciter les leviers pour nous motiver à créer des résultats durables dans la transformation de notre gestion de l’argent.

Des idées de nom pour cet atelier ? J’ai pas encore trouvé :D

See you soon !

Votre dévouée Super Tortue, Hakim.



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit moneyhakademy.substack.com