Listen

Description

lorsque vos grands-parent vous racontent leur histoire, à quel point croyez-vous tout ce qu’iels vous disent ? que se passerait-il si vous aviez de sérieuses raisons de douter de leur parole ? sans la famille de Dimitri, on aime raconter des histoires et les enjoliver, jusqu’à ce qu’on n’arrive plus à démêler le vrai du faux.

à tel point que la première fois que j'ai rencontré Dimitri, il m'a avoué ne pas être certain lequel des deux prénoms - Abraham ou Albert - figure sur la carte d'identité de son grand-père. Et il se questionne sur l'origine et la signification précise de leur nom de famille. dans ce récit, qui commence en Afrique du Nord, il sera question d’un grand-père en rupture avec sa famille, de son fils fugitif, et de Dimitri, qui essaie de se faire une idée sur ce qu’il peut retenir de son héritage.

pour information (trigger warning) : il sera question de torture autour de la dixième minute.

bienvenue dans passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où ils viennent, ce qu’elles ont accompli, comment ils ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.

cet épisode a été diffusé en mai 2020 sur toutes les plateformes d'écoute de podcast, je l'ai accidentellement effacé, et le revoilà sur les internet grace a substack.

visuels par Oriane Juster d'Atelier Commun (http://www.ateliercommun.fr/), musique par Arthur Lavandier.



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com