Listen

Description

à Porto il y a une très grande et belle oeuvre de street art qui représente un homme d’un certain âge. il porte une casquette et des grosses lunettes, il lève la main. et notre guide nous a raconté qu'il voyait dans cette oeuvre de rue un hommage aux travailleur·se·s portugais·es qui s'étaient exilé·e·s pour nourrir leurs familles. son propre grand-père avait émigré du Portugal vers la France - à pieds. il n'en savait pas beaucoup plus, mais il l'admirait pour cette traversée du continent.

juste après le lancement de Passé Recomposé, j'ai reçu un message de Laura, me disant que son grand-père avait fait ce même périple pour rejoindre la France. cette histoire avait naturellement sa place ici. Et comme il se trouve que Laura est aussi podcasteuse, c’est elle la voix le le cerveau derrière Môme, j’étais très heureuse de pouvoir faire ce crossover.

celleux qui écoutent Môme ont peut-être entendu l’épisode 10, dans lequel Laura interview successivement sa grand-mère, sa mère et elle-même sur leur rapport au désir d’enfant. aujourd’hui nous n’entendrons que la voix de Laura. C’est elle qui raconte ses grands-parents.

pour information (trigger warning) : cet épisode contient des passages difficiles, notamment des violences familiales, l'évocation d'une très grande pauvreté rurale et un voyage clandestin dangereux.

pour entendre l'épisode dans lequel Miquelina Rosa, sa fille et Laura s'expriment, c'est ici : https://bit.ly/3dljwl9

bienvenue dans passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où ils viennent, ce qu’elles ont accompli, comment ils ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.

cet épisode a été diffusé en juin 2020 sur toutes les plateformes d'écoute de podcast, je l'ai accidentellement effacé, et le revoilà sur les internet grace a substack.

visuels par Oriane Juster d'Atelier Commun (http://www.ateliercommun.fr/), musique par Arthur Lavandier.



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com