Listen

Description

dans l'histoire de ma famille, un lieu particulier existe sans exister : Alep, la ville natale de ma « téta », ma grand-mère syrienne. nous n'y sommes pas allé en famille, et en 2011, lorsque j'ai enfin fait un visa pour m'y rendre, je n'ai jamais pu l'utiliser. je ne connais d'Alep que les images de presse, de télé, parfois de séries.

alors pour ouvrir la saison 2, j'ai voulu commencer par ce lieu. c'est Dima qui va nous raconter l'histoire de ses grands-parents, Suleiman et Anaam. et nous ouvrir une fenêtre vers l'Alep d'avant, l'Alep que Suleiman a contribué a façonner, l'Alep dans laquelle ma grand-mère a vécu ses premières années.

bienvenue à passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire avec un grand h, par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.pour suivre Dima sur les réseaux sociaux, où elle parle souvent de culture syrienne et d'Alep, vous pouvez la trouver sur Instagram sous @womanoftheorient

cet épisode a été diffusé sur toutes les plateformes d’écoute en février 2021, je l’ai ensuite accidentellement effacé des internets, et il revient grâce à un nouvel hébergement sur substack.Visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Arthur Lavandier & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com