Listen

Description

lorsque je dis mon nom de famille administratif, dans lequel entend très clairement la langue arabe, beaucoup de mes interlocuteur·ice·s pensent que j'appartiens à l'une des diasporas maghrebines. c’est pour cela que j’ai voulu explorer l’histoire de Mansour, comme un alter ego de mon grand-père.

Mansour et mon grand-père partagent beaucoup de points communs : une enfance pauvre dans la montagne, un rapport complexe à l’arabité, mais aussi des noms construits sur le même mot, « victoire », en Arabe. l’un migrera vers la France, l’autre restera dans son pays.

Mansour est venu à Paris pour subvenir aux besoins de sa famille en Algérie. il finira par construire sa nouvelle famille en France. il fait partie de ces immigré·e·s qui ont reconstruit la France d’après-guerre.

c’est une histoire précieuse. ces destins sont peu connus alors qu’ils sont loin d’être singuliers. merci à Nadia de m’avoir trouvée et de m’avoir fait confiance. car si Mansour n’est pas mon grand-père, j’en suis aussi, d’une certaine manière, l’héritière. nous le sommes toustes.

bienvenue à passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire avec un grand h, par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.

cet épisode a été diffusé sur toutes les plateformes d’écoute en mai 2021, je l’ai ensuite accidentellement effacé des internets, et il revient grâce à un nouvel hébergement sur substack.

visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Arthur Lavandier & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com