Listen

Description

au début de cette saison je vous ai avoué que mon appétit pour les histoires de familles des autres ne s'explique pas seulement par ma curiosité sur l'histoire avec un "grand h". elle me permet aussi de mieux comprendre des parties de ma propre histoire familiale. c'est pourquoi, tout au long de la saison 2, les familles que nous avons entendues explorent des thématiques, des lieux, des particularités présentes dans mes familles.

et pour clôturer la saison, j'ai fait appel à des oncles et tantes qui racontent, au micro, l'histoire de leurs grands-parents, c'est à dire, mes arrière-grands-parents.

dans cet épisode, c'est le côté paternel que mon oncle Pierre raconte. ce sont ses souvenirs de ses grands-parents syrien·ne·s, Skander et Bahia, et de ses grands-parents libanais·es, Isabelle, Bchara et Maarouf. ça a été pour moi une façon de « fixer » certains éléments d'une histoire un peu flottante. et presque de donner un visage, un corps, à ces personnes que je n'ai jamais connues.

bienvenue à passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire avec un grand h, par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.

cet épisode a été diffusé sur toutes les plateformes d’écoute en février 2022, je l’ai ensuite accidentellement effacé des internets, et il revient grâce à un nouvel hébergement sur substack.

visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Arthur Lavandier & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com