Listen

Description

Jean, se défaire du « discours maison »

Jean est né en 1959 à Oran, de parents français•es. En 1962, sa famille quitte l’Algérie et s’installe dans le sud de l’hexagone.

de la vie de sa famille et en particulier de ses grands parents en Algérie, il ne sait que peu de choses. et dès la première minute, il s’inquiète de l’exactitude de ce qu’il va pouvoir me dire.

dans cet épisode, il est question de chape de plomb dans le récit familial, de bribes de vérité, de culture pieds-noire, de grands-parents qui migrent un peu au hasard, de l’Organisation de l’Armée Secrète, de transmission et de possible reconnections avec le passé.

merci à Jean pour son témoignage, qui ouvre parfaitement la saison en nous mettant face aux interrogations de la transmission de mémoires familiales dans des contextes de grandes ruptures historiques.

bienvenue à passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire avec un grand h, par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.

cet épisode a été diffusé sur toutes les plateformes d’écoute en novembre 2023, je l’ai ensuite accidentellement effacé des internets, et il revient grâce à un nouvel hébergement sur substack.

visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Must Rousnam & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com