Listen

Description

Malek, par où passe la mémoire ?

nous restons en Kabylie pour cet épisode, le troisième de la saison 3.

Malek a peu connu ses grands-parents. et la présence de sa grand-mère Messaouda a surtout été silencieuse. dans un contexte où l’histoire de sa tribu avait été effacée, où l’histoire algérienne n’était pas racontée à l’école coloniale, et où Malek trouvait les premières réponses à ses questions dans les contes et la tradition orale.

Malek raconte comment il est devenu passeur d’histoires et de son histoire. à la fois par son métier de cinéaste et dans sa relation avec sa fille, Dorothee-Myriam.

c’était une rencontre marquante pour moi. J’espère que cet épisode vous déplacera aussi.

et si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire spécifique des camps et / ou de cette famille, je vous conseille encore deux ressources :

_ le podcast l'Algérie des camps par Dorothee-Myriam Kellou sur Radio France

_ le livre Nancy-Kabylie aux éditions grasset, également par Dorothee-Myriam Kellou

bienvenue à passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire avec un grand h, par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où iels viennent, ce qu’iels ont accompli, comment iels ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.

cet épisode a été diffusé sur toutes les plateformes d’écoute en février 2024, je l’ai ensuite accidentellement effacé des internets, et il revient grâce à un nouvel hébergement sur substack.

visuels par Oriane Juster (Atelier Commun), musique par Must Rousnam & montage par Laura Boit (du podcast Môme ?)



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com