Listen

Description

bienvenue dans passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où ils viennent, ce qu’elles ont accompli, comment ils ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.

dans beaucoup de familles une personne devient dépositaire de l’histoire de tous. C’est ce qui est arrivé à Olivier. à partir de conversations avec sa grand-mère, il découvre l’existence d’un arrière-grand-père qui va le fasciner et l’amener à écrire un essaie biographique pour ses proches.

il nous raconte comment une démarche de pure curiosité est devenue une enquête. il sera question d’un coffre fort rempli de liasses de documents, de lettres et de discours, de politique locale dans les années vingt, trente puis sous le régime de Vichy.

cet épisode a été diffusé en octobre 2019 sur toutes les plateformes d'écoute de podcast, je l'ai accidentellement effacé, et le revoilà sur les internet grace a substack.

visuels par Oriane Juster d'Atelier Commun (http://www.ateliercommun.fr/), musique par Arthur Lavandier.



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com