Listen

Description

Leïla raconte ce qu'elle sait de la vie de Halima et Abdellah, des Berbères du Maroc qui ont quitté leurs montagnes pour l'Algérie. c'est ainsi que leur destin s'est retrouvé lié à celui de la lutte pour l'indépendance. après l'indépendance et une nouvelle migration, leur fille, la mère de Leïla, a fondé sa famille en France. de part et d'autre de la méditerranée, la vie continue.

l’histoire de Leïla résonne avec la mienne et celle de beaucoup de petits-enfants qui ont grandi loin de leurs grands-parents. porteuse d’une double culture, elle s’est progressivement plongée dans la richesse de son patrimoine, notamment dansé, qu’elle fait redécouvrir à un public de tous horizons.

bienvenue dans passé recomposé, le podcast qui raconte des fragments de l’histoire par le biais des histoires de famille. chaque épisode retrace le destin des grands-parents d’un·e invité·e, d’où ils viennent, ce qu’elles ont accompli, comment ils ont vécu, mais aussi les secrets et les mystères de ces personnes qui sont à la fois proches et lointaines.

je suis mélie, et je vous invite à découvrir un autre passé : celui composé des fragments de vie transmis par nos grands-parents.

cet épisode a été diffusé en février 2020 sur toutes les plateformes d'écoute de podcast, je l'ai accidentellement effacé, et le revoilà sur les internet grace a substack.

visuels par Oriane Juster d'Atelier Commun (http://www.ateliercommun.fr/), musique par Arthur Lavandier.



This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit mayboltznasr.substack.com