l tempo che ci vuole
Le temps qu’il faudra.
Le temps qu’il faut.
Les processus psychiques sont longs à comprendre. L’être humain vit d’abord, puis, seulement ensuite, il réfléchit à ce qu’il a vécu. Prendre le temps. Dans une société du burn-out et du narcissisme à outrance, prendre le temps — et aimer — est presque devenu obscène.
Osons.
Le temps qu’il faudra.
Si vous avez regardé Prima la vita, réalisé par Francesca Comencini, sur son enfance et sa vie avec son père, Luigi Comencini (Marcellino pane e vino),vous comprendrez la référence.
Il tempo che ci vuole.
Une phrase — prononcée au moment le plus critique du récit — qui change tout pour cette femme aux prises avec un père à la fois envahissant et aimant, exerçant une paternité aussi structurante que déstabilisante.
L’absence de la mère, et plus encore l’absence de mots la concernant, constitue un élément incontournable de cette enfance cinématographique, devenue errance pour une jeune femme souffrant d’un écrasement inconscient, aux limites d’une dissolution psychique, auprès d’un père génial.
Une œuvre qui aborde la difficulté de vivre sur fond de filiation artistique et psychique, et de construction du sujet dans le contexte d’une figure parentale toute-puissante.
Elle ouvre — de manière nécessairement non exhaustive —un espace de réflexion autour des questions suivantes :
Combien de temps faut-il pour se construire de façon autonome vis-à-vis des figures parentales ?
Comment préserver une filiation psychique, artistique, intellectuelle — si précieuse — sans se laisser écraser par la toute-puissance d’un ou de parents « géniaux » ?
Comment l’usage de substances révèle-t-il une pathologie du lien ?
La temporalité de la réparation : lente, imprévisible, imprescriptible.
Le cinéma — et l’art, par extension — comme dimension irremplaçable du tiers symbolique, permettant l’élaboration et la réparation.
L’exil (ici, le départ vers Parigi) comme mouvement de dégagement hors de la scène pathologisante, ouvrant la possibilité d’un nouveau récit identitaire.
Il tempo che ci vuole.
#solidground #iltempocheci vuole #justintime #comencini #primalavita