Listen

Description

Aujourd'hui je vais vous parler des noeuds d'inflexion, qui sont des éléments singuliers au sein du maillage du réseau viaire qui nous sont essentiels pour parvenir à fabriquer la Ville relationnelle : il convient donc de savoir prioriser leur activation de manière très stratégique. Aujourd'hui je vais partager avec vous les critères et les règles qui vont vous permettre de bien choisir quels noeuds d'inflexion activer et comment le faire au mieux.

Un nœud d’inflexion est un point du réseau viaire (routier ou piéton) où convergent plusieurs flux (de piétons, de véhicules, etc.) et où ces flux hésitent, ralentissent ou s’arrêtent brièvement pour prendre une décision d’orientation : aller à droite, à gauche, tout droit, ou rebrousser chemin. C’est un point de choix, et donc un lieu stratégique dans la structure urbaine, car il oriente les déplacements et conditionne les parcours.

On distingue plusieurs types de nœuds d’inflexion, chacun avec ses spécificités :

1. Les fourches

Il s'agit de deux rues qui se séparent en V. Les personnes y sont à risque, car elles sont sensibles aux erreurs de choix : si l’on se trompe à la fourche, on peut vite s’éloigner du bon itinéraire.

2. Les carrefours en étoile (à cinq branches ou plus)

Ces carrefours sont très importants dans la hiérarchie du réseau car plus de flux y convergent que dans les carrefours classiques. Ils restent souvent sous-exploités malgré leur potentiel relationnel. Le retour sur investissement est très fort en matière de qualité urbaine, et c'est toujours par là qu'il conviendrait de commencer car leur zone d'influence est très étendue, non seulement pour les dynamiques de proximité mais plus largement avec des effets de diffusion sur l'ensemble de la ville. 

5. Les diagonales (cas particulier)

Les diagonales ne sont pas des nœuds d’inflexion à proprement parler, mais jouent un rôle fort dans la fluidité piétonne. Les piétons les apprécient pour leur efficacité.

Les nœuds d’inflexion ne se définissent pas uniquement par leur géométrie, mais par leur fonction décisionnelle dans les parcours. Ce sont des points névralgiques du réseau urbain à identifier, hiérarchiser et traiter avec soin, car leur conception influence fortement :

Les fourches et carrefours en étoile sont les deux types de noeuds d'inflexion les plus critiques. Quant aux diagonales, elles offrent une valeur ajoutée majeure pour les piétons de par leur effet de rareté et l'efficacité qu'elles offrent aux mouvements naturels de nos déplacements à l'aide de notre propre corps. Privilégier l'aménagement de ces trois types de noeuds doit devenir notre première priorité lorsque nous cherchons à recréer la Ville relationnelle au sein de nos villes.

 Chapitres:

0:08 - Qu’est-ce qu’un noeud d’inflexion ?
0:53 - Les différents types de noeuds d’inflexion
1:27 - Les effets délétères des noeuds d’inflexion mal conçus
2:11 - Quels traits d’union tirer entre les noeuds d’inflexion ?
2:31 - Prioriser les carrefours en étoile (5 branches) et les fourches (3 branches)
3:48 - Savoir tirer le meilleur parti des diagonales
5:11 - Comment aménager les diagonales ?
6:39 - Comment aménager les fourches ?
9:26 - Comment aménager les carrefours en étoile ?
12:34 - Les noeuds d’inflexion, leviers majeurs de la Ville relationnelle