Listen

Description

En plateau

Max Izambard, chargé de coopération internationale, a vécu plusieurs années en Ouganda, où il situe l’action de son premier roman, Marchands de mort subite, un polar géopolitique, paru en 2021 aux éditions du Rouergue.

Contexte

Et si le polar ne se contentait pas d’ausculter le corps malade de la société, ni même seulement de sonder les âmes, mais explorait aussi le vaste monde, nous invitant à décrypter la réalité géopolitique d’un monde globalisé en perpétuel mouvement ? Partons donc à l’aventure avec le polar géopolitique, loin des préjugés, et à rebours des stéréotypes et lieux communs dont est souvent accusé le genre.

Pour cette deuxième émission consacrée au polar géopolitique, cap sur l’Afrique des Grands Lacs. Max Izambard nous transporte en Ouganda, dans une passionnante enquête sur les minerais du sang qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Il nous fait découvrir un pays et sa jeunesse affamée de justice : 80% de la population a moins de 35 ans et n’a connu pour chef d’État que Yoweri Musevini, à la tête du pays depuis 1986.

En novembre 2020, en pleine campagne présidentielle, 54 personnes ont trouvé la mort dans la répression d’un mouvement de révolte déclenché par l’arrestation du principal candidat de l’opposition, l’ancien chanteur Bobi Wine. Ce dernier est devenu l’icône d’une grande partie de la jeunesse urbaine et populaire de Kampala, la capitale de l’Ouganda. La réélection de l’inamovible président Musevini...