Pancho, dessinateur notamment pour Le Monde et Le Canard Enchaîné, publie La vérité ou je mens, aux Éditions Baker Street.
Pancho vit en France depuis 1983 où ses dessins paraissent dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magazine littéraire, et surtout dans Le Canard Enchaîné et Le Monde. Il est né en 1944 au Venezuela et a publié ses premiers dessins à 24 ans en Uruguay où il a contribué notamment à l’hebdomadaire Marcha jusqu’au coup d’Etat militaire qui signe la fermeture du journal et son départ pour Buenos Aires. En 1975, au Venezuela, le journal El Nacional lui confie les caricatures de politique internationale. Sa renommée devient alors rapidement mondiale, il est publié dans les Amériques du Nord et du Sud et en Europe.
Est-ce que le métier de dessinateur politique a changé, ou bien, autant changé que les autres métiers du journalisme, à l’heure d’internet, des multimédias, ou des réseaux sociaux ? Quelles contraintes pèsent sur le dessinateur qui n’a que peu de temps devant lui pour « illustrer », « accompagner » un article de presse ? Quel rapport le dessin entretient-il avec l’écrit ? Poser un autre regard sur le même sujet ? Créer un décalage intempestif ? Compléter une analyse ou la synthétiser, révéler par une fulgurance ce que la discursivité du langage expose plus lentement ? Rendre concret l’abstrait ? Quels sont les défis que posent au journaliste et au dessinateur la désinformation, l’émergence d’une vérité alternative, ou bien encore la vision complotiste de l’histoire, et la rapidité avec laquelle elles se propagent sur les réseaux sociaux ?