CREPA
session 5 : Monika Stalder et Olga Kokcharova
Sujet : champignons, amanite, autorité, radical mycology
Cinquième session : Le CREPA est aujourd’hui ravi d’accueillir les artistes Monika Stalder et Olga Kokcharova. Monika Stalder est artiste plasticienne, elle oeuvre en peinture, en installation, en performance et fait des allers retours entre le macro et microscopique, entre la voie lactée, les lunes et les cellules.
Lors de ces quelques jours en vallée de Joux, elle nous a partagé une manière d’écouter les objets du quotidien sous forme de petites performances sonores - inaudibles pour celles et ceux dont les os ne sont pas en contact direct avec les instruments, mais fortes en sensations lorsque vient le tour de s’y plonger.
Olga Kokcharova est quant à elle artiste sonore et passionnée de plantes, de lichens et de champignons. Ensemble nous sommes allées à leur rencontre dans la forêt du Risoux, le nez dans la mousse et les yeux aiguisés à la découverte de ces êtres étranges et fascinants.
Lors de ces balades, nous avons ainsi prélevé quelques spécimens à observer et sentir tout en partageant la discussion suivante. Bonne écoute !
Liens :
Radical Mycology https://www.radicalmycology.com/
Peter McCoy https://www.utopiana.art/fr/peter-mccoy
Jacques Falquet https://www.utopiana.art/en/jacques-falquet
The Mushroom Speaks, documentaire de Marion Neumann https://www.visionsdureel.ch/photo-video/2021/the-mushroom-speaks-marion-neumann-3/
Olga Kokcharova http://kokcharova.zov308.org/
Monika Stalder http://www.monikastalder.ch/