Listen

Description

Attachez vos ceintures: aujourd’hui, en 4 minutes et quelques, je vais délivrer devant vos yeux ébahis une brève histoire du flow, un concept important dans l’histoire du rap. Et pas que dans la musique, d’ailleurs, où le flow désigne une certaine qualité de phrasé, puisque cette notion est aussi utilisée dans la psychologie positive et dans le sport. Là, le flow fait référence à une sorte d’état de grâce, de coïncidence parfaite avec soi-même, bref, il renvoie à ce moment où l’on est dans la zone, où tout nous réussit.




Comme on pouvait le suspecter, l’histoire du flow se révèle bien plus ancienne qu’il n’y paraît. On n’a pas attendu Tupac ou 50 Cent pour réfléchir à l’élocution, au rythme, à la scansion des mots. L’histoire est un éternel retour du même, tout est dans tout, y compris papa dans maman, sinon comment vous seriez venus au monde, hein, bande de canaillous?




Tout commence en Grèce antique, en effet. Ah la Grèce! Ce pays qui a tant fait avec Demis Roussos pour la réintroduction en milieu sauvage du chanteur angora… et tant fait aussi pour le perfectionnement de l’art oratoire avec ce stakhanoviste de Démosthène! Démosthène: homme d’Etat et orateur. Nous sommes au IVe siècle avant J.-C. Et le bonhomme a des problèmes d’élocution. Bigre. Comment faire pour se perfectionner? Facile: il débite des tirades devant une mer déchaînée, et surtout il s’exerce à parler avec des cailloux dans la bouche. Voilà quelqu’un qui entraînait son flow! Tout le contraire du précurseur de la rhétorique selon Aristote, Empédocle, lequel sévissait en gros un siècle avant Démosthène. Empédocle est resté célèbre, lui, pour être… tombé dans l’Etna. Plouf ou plutôt tschhh tschhh, rapport au bruit de la barbaque qui crame. Et on n’a retrouvé de lui qu’une sandale! Alors excusez-moi mais s’agissant d’avoir la tête à son affaire, d’être en phase avec son environnement et les activités qu’on y déploie, en résumé d’avoir du flow, Empédocle n’y était pas du tout! Voilà ce qui arrive quand on fait le zazou en se baladant en claquettes-chaussettes sur les flancs d’un volcan et en bayant aux corneilles…




Avec un art de la transition qui m’épate moi-même, ce dernier mot de «corneilles» me permet de poser un autre jalon de l’histoire du flow: le XVIIe siècle français. Ben oui, faut rendre aux dramaturges, aux tragédiens du Siècle d’Or ce qui leur revient de droit: l’invention d’une langue bien balancée, qui a de l’allure et qui déroule. Pardon, qui a dit poussiéreuse? Qui a l’audace de déprécier la langue de Racine, de Corneille et de Molière? Vous croyez vraiment que les classiques n’ont aucun rapport avec ce qu’on appelle aujourd’hui le flow? Pour mesurer votre erreur, visionnez L’Esquive, le film de Kechiche de 2003. On y suit des ados de banlieue en train de monter, sous la houlette d’une prof de français, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Croyez-moi, il est tout à fait jouissif de voir combien le flow est partout dans ce film: tant dans les échanges entre jeunes, dans la cité, sur le mode des joutes verbales où le summum de la classe consiste à river son clou à l’autre, que dans la manière dont ces comédiens en herbe s’emparent du texte de Marivaux, le malaxent et lui insufflent une énergie fabuleuse.




Pour finir, deux anecdotes capitales qui montrent qu’il est difficile d’avoir du flow. Ainsi, la combinaison trottinette électrique et flow viole allégrement le principe de non-contradiction. Il n’est pas possible, je répète, il n’est pas possible d’avoir du flowà trottinette. Avoir l’air d’un olibrius boboïsé à roulettes, ça oui, mais du flow, oubliez! Et là aussi, c’est pas nouveau. Sachez mes amis que l’engin date de 1916, année où l’Autoped, une trottinette à gasoil, fut lancée aux USA. Eh bien en 1916 comme en 2023, les trottinettistes ont l’air de parfaits glands en goguette. Enfin, pour teaser une édition prochaine de Midi Bascule, quelques mots de notre miroir préféré, ChatGPT. J’ai demandé au logiciel de me pondre une chronique consacrée au flow en s’inspirant de mon style. En guise de modèle, je lui ai même fourni une de mes précédentes chroniques.




Alors double scoop:




1. ChatGPT est moins drôle que moi (le premier qui dit «ah bon c’est possible?» est une véritable enflure) 


2. Par contre, il a bien saisi le mauvais esprit qui me caractérise et fait tout mon charme dans les soirées anarchistes. ChatGPT a en effet écrit que si quelqu’un trouvait compliqué d’avoir du flow, il pouvait toujours essayer la drogue. Je vous jure que c’est vrai! Conseil intéressant mais à double tranchant. Empédocle devait carburer aux buvards de LSD lorsqu’il se promenait au sommet de l’Etna et on sait comment l’histoire s’est terminée…




---


Emission diffusée en direct sur Radio Vostok, le 3 mars 2023


Publié le 6 mars 2023