Et si la guerre du futur s’écrivait… en bande dessinée ? 🎨💣
Pour ce nouvel épisode du Dazibao, je reçois Elias Brugidou, qui a consacré son mémoire de Master 2 à une question passionnante : 👉 comment les armées utilisent la narration visuelle et les imaginaires de science-fiction pour construire et présenter les menaces "émergentes" et le futur de la guerre ?
Des projets comme la Red Team Défense en France ou les Future Conflict Graphic Novels aux États-Unis invitent auteurs et illustrateurs à imaginer les futurs conflits, les nouvelles menaces, les formes de résistance.
Mais derrière ces récits transmédias se cache une interrogation plus profonde : que disent ces fictions de notre manière de voir le monde, la sécurité, l’ennemi ?
Entre art, innovation et politique, Elias explore comment la mise en récits et en images du futur devient un outil d'expertise et de pouvoir. Un épisode qui nous amène à comprendre la fabrique visuelle de la guerre et ce que nos imaginaires disent de nos peurs.
Elias Brugidou est doctorant en science politique, nous discutons ici de son mémoire de M2 en science politique – relations internationales, « Les Voyants et les Gardes. Pratiquer et légitimer la narration visuelle d’anticipation comme expertise sécuritaire aux États-Unis et en Europe ». Mon invité a réalisé son mémoire sous la direction du professeur Thierry Balzacq à Sciences Po Paris.
Pour aller plus loin : Ressources complémentaires sur le site du Dazibao
Nous suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Instagram
🗞️ Pour s'abonner à la Newsletter
📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr
Musique Not Kings de Candy Says
Licence creative commons