«C’est là que j’ai rencontré pour la première fois des personnes non binaires. C’était difficile d’ignorer à quel point j’étais joyeux dans cet environnement, à quel point je me sentais libre d’être moi-même et accepté.x. Il n'y avait plus ces barrières. »
Avoir le courage de questionner les codes du genre pour comprendre qui l’on est, et accéder à cette liberté d’être soi, quand la société et nos propres croyances cherchent sans cesse à nous conformer.
Voici l’histoire de Medley.
TW: Homophobie, transphobie, violences sexuelles, tentative de suicide.
*******
Glossaire:
* Personne non-binaire: Personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance et ne s’identifie pas dans la bicatégorisation sociale des genres.
* Personne transgenre: Personne dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas à son identité de genre (contrairement aux personnes cisgenres).
* Bisexualité: Orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par plus d’un genre.
* Pansexualité: Orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement par un individu peu importe son identité ou expression de genre.
* Deadname: nom de naissance ou le précédent nom d'une personne transgenre ou non binaire.
* Queer: A la fois mouvement politique et identification identitaire, le terme queer renvoie à la déconstruction des normes, notamment de genre et de sexualité. Queer qualifie ce qui n'est pas hétéronormé ou cisnormé.
******
Un podcast original de Anna Bouchier produit par Be You Network avec le soutien de la Confédération, du Canton de Genève et de la Loterie romande.
Visuels: Jeanne Tara
Musique: "To Build A Home" par The Cinematic Orchestra