Johannes Brahms a dévoilé sa barbe emblématique en 1878.
Avant cela, il s'était rasé pendant la majeure partie de sa vie.
Dans une lettre adressée au chef d'orchestre Bernhard Scholz en septembre de la même année, il écrit avec humour : « Je viens avec une grande barbe ! Préparez votre femme à un spectacle des plus horribles. »
Par ailleurs, le chanteur George Henschel a raconté un incident après un concert au cours duquel il a rencontré un homme corpulent de taille moyenne, aux cheveux longs et à la barbe fournie, qui s'est présenté d'une voix grave et rauque sous le nom de "Musikdirektor Müller". Quelques instants plus tard, tout le monde éclata de rire, réalisant qu'il s'agissait de Brahms déguisé, démontrant son penchant pour les farces.
Le fait que Brahms ait dévoilé sa barbe est rapidement devenu un sujet de conversation et de ragots à Vienne, la ville où il vivait et où il s'était bâti une réputation.
Très probablement, tout cela n’était qu’amusant pour Brahms.
Son sens de l'humour plein d'esprit se ressent dans certaines de ses compositions, par exemple dans le Capriccio opus 76 numéro 2 qu'il a composé la même année où il a décidé de laisser pousser définitivement sa barbe emblématique.
Claudio Constantini