Listen

Description

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB îdF a organisé une rencontre avec Françoise Serre-Collet, herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens), chargée de médiation scientifique au sein du service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Cette séance aborde la question de la reproduction des amphibiens, les différents amplexus (positions de reproduction), pontes et chants. Il est également question de la métamorphose qui correspond au passage d’une vie aquatique avec un têtard à respiration bronchiale à un juvénile terrestre à respiration pulmonaire. Tout le cycle de la vie projeté et dévoilé grâce à des photos que Françoise Serre-Collet a eu l’occasion de prendre dans la nature en privilégiant les espèces d’Île-de-France.



Les amphibiens étant des espèces menacées et protégées, sont détaillés les problèmes qu’ils rencontrent : destruction des habitats, pesticides mais aussi réchauffement climatique, espèces introduites envahissantes et maladies. Les différentes actions menées en leur faveur sont également exposées : crapauducs, recherche et inventaires…

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.