Listen

Description

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a eu le plaisir de vous inviter à rencontrer Paul HUREL, ingénieur à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), animateur régional du réseau castor.



Après plus d'un siècle d'absence, le Castor d'Europe (Castor fiber) est de retour en Île-de-France ! Les premiers indices de présence ont été observés sur l'Essonne par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Rivières et du Cycle de l'Eau (SIARCE). Suite à cette découverte, un réseau castor Île-de-France s'est constitué, porté par l'ONCFS, qui a pu confirmer ces premières observations.

Sur le territoire francilien, les dernières observations sur l'espèce remontaient au 19e siècle. Longtemps chassé pour sa fourrure et sa chair, le castor a subi une forte régression à partir du 16e siècle, pour ne subsister que dans la basse vallée du Rhône au début des années 1900. Au bord de l'extinction en Europe, il obtient un statut de protection au niveau national en 1968.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.