Listen

Description

La quatrième conférence traite de l’âge d’or de l’aménagement du territoire lors de la période qui s’étend de la Libération au choc pétrolier de 1973, soit les « trente glorieuses ». Fondée sur un important effort de prospective, inscrite dans la géographie nationale, s’attachant à des actions menées au niveau régional, cette politique sera conduite à partir de 1963 par une administration de mission, la DATAR. La deuxième intervention s’attachera, en s’appuyant sur l’apport de l’école italienne, aux doctrines du projet urbain et à la façon dont elles s’articulent et/ou s’opposent à celles de la planification. Enfin la troisième intervention s’intéressera à la place et au rôle qu’occupent les villes petites et moyennes des franges de l’agglomération parisienne, dans le système métropolitain francilien.

• L’aménagement du territoire national, par Marc Desportes (CH-MCTRCT)

• Architecture urbaine versus planification. L’apport de l’école italienne (1950-1980)», par Cristiana Mazzoni (IPRAUS, ENSAPB)

• Les villes petites et moyennes des franges de l’agglomération parisienne, par Tanguy Le Goff (L’Institut Paris Region)

• Modération : Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region)

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.