Listen

Description

Il est souvent difficile d’évoquer le sujet de la santé mentale, de mettre des mots sur les ressentis, la spirale infernale, la solitude, les idées noires… et j’en passe. L'autrice espagnole Bea Lema, de son vrai nom Beatriz Lema Rivera, a choisi la bande dessinée dans Des maux à dire. Dès les premières planches, le ton est donné. Voici ce qu’on peut lire…

« 10 septembre 2021. Ce jour-là, maman est descendue à la plage. Elle a grimpé sur les rochers et s’est éloignée du rivage.

- Maman, attends !

- Laisse-moi ! Je veux juste me jeter là et en finir !

Elle est entrée dans l’eau. Elle voulait se noyer entre les rochers... »

La concernée, la maman, c’est Adela. Elle souffre… Elle souffre d’aussi loin que sa fille, Vera, s’en souvienne. Vera décrit tout. L’état de sa maman, qui sent que le démon s’infiltre dans son crâne pour la déchirer de l’intérieur. Les liens familiaux qui se nouent puis de dénouent. La réaction du père qui, par peur ou par lâcheté, préfère la fuite. Chemin pris aussi par son grand frère qui n’en peut plus de cette vie infernale à force de suspicion et de cris. Elle parle des traitements médicamenteux qui sont remplacés par des témoins de Jéhovah ou des solutions alternatives. De celle de qui l’on prend soin, Vera va devenir celle qui soigne… De celle qui accepte, au début, la maladie d’Adela comme étant un de ses traits de caractère, elle devient celle qui refuse l’inéluctabilité de cette réalité. Pourquoi sa mère ? Comment en est-elle arrivée là ? Et, bien sûr, comment la guérir ?

Bea Lema raconte… en mots et en dessins bien sûr mais avec un style bien spécial. Elle alterne des pages très colorées, réalisées au stylo et au feutre, aux traits faussement naïfs presque enfantins avec d’autres, en noir et blanc, où le graphisme se fait dur pour décrire le passé de sa mère. Puis viennent des superbes planches qui semblent brodées à la manière des arpilleras chiliennes...

Des maux à dire de Bea Lema, traduit par Jean-Marc Frémont, Éditions Sarbacane, 2023.

Extraits sonores :

Montage et réalisation : Othmane Jmad

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.