Listen

Description

« Avec ce livre, je veux redonner de la noblesse (au mot) qui désigne la femme de cinquante ans, sans enfants, involontairement seule et qui ne s’est jamais reconnue dans les récits de vie de célibataire que proposent nos cultures. Je veux remettre au goût du jour les termes de vieille fille. Il y a une cinquantaine d’années, l’expression vieille fille était censée effrayer les jeunes femmes. ''Fais attention, sinon tu vas finir vieille fille !'' Aujourd’hui, je rêve d’une vieille fille qui sorte du placard de la honte, qui cultive sa position et qui devienne propriétaire de son histoire. »

La fille de cinquante ans est un récit, d’une centaine de pages. Un récit très touchant, ni victimaire ni revanchard. C’est aussi un plaidoyer pour la différence et pour le refus du pire… qui n’est pas le célibat à n’importe quel âge. Le pire étant plutôt que l’on vous oblige à être dans une vie cachée.

Malin Lindroth y pose la question qu’il faut : « Qu’est-ce qui est si dérangeant chez la vieille fille ? Que cette figure résume tout le catalogue des grandes peurs d’aujourd’hui est certainement une partie de l’explication. Elle n’est pas seulement vieille, seule, sans enfants et communément considérée comme Celle Qui N’a Rien, elle n’a même pas le bon goût d’être en phase avec notre époque. »

La fille de cinquante ans de Malin Lindroth, Globe, 2021 (traduction du suédois de Marianne Ségol-Samoy)

Extraits sonores :

Montage et réalisation : Othmane Jmad

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.