Listen

Description

Dernier épisode de cette Saison 1 d'EN ROUE LIVRES!

Un grand merci à tous ceux et à toutes celles qui ont eu la curiosité d'écouter cette première saison ; vos retours et vos encouragements me sont précieux... Rendez-vous bientôt pour la suite avec quelques surprises 😉 Dans ce 10e épisode, c'est "La panthère des neiges" de Sylvain Tesson qui est à l'honneur.

C'est une quête photographique, naturaliste certes mais surtout un périple poétique et intime qui questionne le mode de vie de nos sociétés développées et la beauté du monde animal. « La Préhistoire pleurait, peut-on lire, et chacune de ses larmes était un yack. Leurs ombres disaient : ‘’Nous sommes de la nature, nous ne varions pas, nous sommes d’ici et de toujours, vous innovez sans cesse, où vous dirigez-vous ?’’ »

Et Sylvain Tesson, qui n’en est pas à son premier voyage, en vient à écrire ceci : « On pouvait s’échiner à explorer le monde et passer à côté du vivant. »

On trouve aussi, dans ce récit, des piques d’humour, des saillies d’ironie, des hommages aux aphorismes de Jules Renard, à des peintres comme celle, que l'auteur qualifie de ‘semi-toquée et semi-géniale’, Séraphine de Senlis, ou encore des partages de pensées d’Héraclite… Et, cerise sur le gâteau – ou devrai-je dire le piquet sur le sommet – on y lit, aux antipodes de la société de consommation, des envolées célébrant l’introspection, la lenteur et la beauté, même sans pitié, des animaux.

La panthère des neiges de Sylvain Tesson, Gallimard, 2021, (également disponible en version poche chez Folio).

Extraits sonores :

Montage et réalisation : Hamza Nouhi

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.