Listen

Description

Le Carnet d’or est l'œuvre la plus célèbre de l'écrivaine britannique, souvent qualifiée de rebelle et de tête brûlée, Doris Lessing. C’est un roman, largement inspiré de sa propre vie, mais d’une structure assez inédite, à différentes portes d’entrée. Son personnage principal est Anna Wulf, autrice d’un livre qui a eu un certain succès qu’elle n’assume pas totalement. Hantée par le terrible syndrome de la page blanche, elle est également désillusionnée par tout ce qui l’entoure et si fragmentée de l’intérieur qu’elle matérialise cet effondrement en notant ses pensées sur des carnets. Quatre précisément :

Et puis, il y a une surprise. Un cinquième carnet qui constitue la dernière partie du livre ; le carnet d’or. Celui qu’Anna entame après avoir abandonné un à un tous les autres. Celui où elle arrive enfin à ‘rassembler ses morceaux’...

Le Carnet d'or de Doris Lessing, traduit en français par Marianne Véron, Albin Michel, 1976, (également disponible en version poche chez Le Livre de Poche).

Extraits sonores :

Montage et réalisation : Hamza Nouhi

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.