Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Durant ces études d’ingénieur, Maxime voit le documentaire Demain de Cyril Dion qui déclenche en lui l’envie d’agir.


Avec Stéphane, ils réfléchissent à des dizaines de projets, mais c’est l’histoire du grand oncle de Maxime, André, forcé d’arrêter son exploitation agricole en pleine transition vers le bio, qui leur donne une idée géniale.


Pour qu’un agriculteur devienne bio, il doit respecter une période difficile de conversion durant laquelle il produit en respectant des critères précis mais ne peut pas vendre au prix du bio.


Alors ils lancent PourDemain (ex BioDemain), une marque qui commercialise les produits d’agriculteurs en conversion biologique et les rémunèrent justement.


Ils commencent avec Damien, dans les Hauts-de-France, en récupérant quelques cagettes de pommes et de poires et en les vendant sur le stand d’un marché en plein mois de janvier.


Aujourd’hui, ils accompagnent plus de 500 agriculteurs partout en France et ont participé à la conversion bio de milliers d’hectares de terre.


On a parlé, durant épisode, de la transition des agriculteurs vers le bio, des péripéties de cette incroyable aventure et de résilience.


Merci Maxime et bonne écoute ! 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.