On se barre avec Sabrina Nouchi
Aujourd'hui, on parle cinéma avec le film « Ça arrive » réalisé par Sabrina Nouchi. Le scénario est de Sabrina Nouchi et Catherine Sorolla.
Il y a des films qui vous percutent parce qu'ils sonnent tellement justes, parce qu'ils savent placer le curseur au bon endroit, poser la caméra au bon endroit, trouver les mots qui savent résonner sans en faire trop nous permettant de nous questionner sur notre société sans tomber dans un excès de pathos parce qu'ils disent le vrai, ils montrent le vrai sans artifices. Le genre de film dont on a besoin.
Eh bien, « Ça arrive », c'est un film comme cela.
La thématique du film : les violences sexuelles. Il nous emmène au cœur d'un commissariat marseillais dans une brigade des mœurs. On suit le quotidien de 3 enquêteurs qui prennent les plaintes de victimes de violences sexuelles et qui auditionnent aussi les agresseurs. On voit leurs doutes, leurs questionnements, leur travail sans filtre. On voit les victimes qui livrent leurs récits, devant répondre à chacune des questions, nouvelle étape aussi violente où on n’arrive pas toujours à tout livrer où parfois même, on déborde parce que ça fait mal.
Les victimes s'enchaînent, le film est très rythmé. On comprend ce qui se joue, des tragédies à chaque fois mais on ne tombe jamais dans les clichés car c'est un film tout en nuances. Ce film ne prend quand même pas de pincettes car ça peut arriver à tout le monde, et le film le montre bien, peu importe l'âge, qu'on soit femme ou homme, peu importe son physique ou son milieu social. Il n'oublie pas non plus de montrer une personne âgée et une personne en situation de handicap car elles sont trop souvent oubliées. Le film explore la vérité, le doute. On peut s'identifier aussi.
Pour vous parler plus en détail du film, voici mon interview avec Sabrina Nouchi que je tiens à remercier d’avoir osé faire un film qui n'a pas peur de montrer le vrai. C'est un film qui devrait être projeté partout, vu par tous !
Merci à ceux avec qui je collabore : ElienRebirth, Florence Elie, Sammy NELZIN, Eric DUROU, Elisa Cambou, Jessica FABIE, lydie drame, Simon Tiberghien, Ivan Stuck-Khan
Retrouvez-moi sur
Ce podcast est à moi, à vous, à nous ! Soyez libre !
Musiques :
Pistes : "Clair de Lune Debussy"
Musique par https://www.fiftysounds.com/fr/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.