Listen

Description

C’est un coup de gueule que je viens passer. Si je vous dis Caf et RSA, Assurance Maladie et CMUC (ex CMU), vous vous dites bordel administratif ! Et j’y vois aussi le mot "injustice".

J’ai découvert que ce système pouvait bien vous tourner le dos et vous mettre dans une situation de dépendance financière par rapport à votre conjoint avec lequel vous n’êtes même pas mariés ou pacsés.

Le système est fait de telle façon qu’il est là pour enchaîner à l’autre. Ce qui est à mon sens malsain.

 

En effet, si vous êtes sans travail ou travailleur pauvre, vous êtes sans doute allocataire du RSA et par là même, vous bénéficiez aussi de la CMUC. Mais si vous décidez de vous installer en couple avec quelqu’un qui touche légèrement plus que le SMIC dans un même logement, alors, vous perdrez tous vos droits.

Sans avoir signé nulle part sur un document quoi que ce soit, vous êtes liés à quelqu’un et il doit payer pour vous. C’est aberrant. On se retrouve dans un système qui ne souhaite pas que l’on s’émancipe.

Si on pousse encore le raisonnement plus loin, on se rend vite compte qu’on pose ici les graines de la violence économique dans le couple. Si l’autre est un manipulateur, un narcissique, et que vous êtes dépendantes de lui financièrement, alors, il peut jouer sur la corde du "tu m’es redevable". Si tu m’es redevable alors, tu te soumets à moi et mes volontés, l’argent devenant un moyen de pression, ce qui peut amener à être empêché de travailler et à un contrôle des dépenses.

Merci à ceux avec qui je collabore : ElienRebirth, Florence Elie, Sammy NELZIN, Eric DUROU, Elisa Cambou, Jessica FABIE, lydie drameSimon TiberghienIvan Stuck-Khan

 

Retrouvez-moi sur

Ce podcast est à moi, à vous, à nous ! Soyez libres !


Musiques :

Pistes : "Clair de Lune Debussy"

Musique par https://www.fiftysounds.com/fr/

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.