Jean-Luc Maria est un ingénieur aérospatial de formation, diplômé de l’école d’ingénieurs Isae-Supaéro. Il a été chef de projet spatial pendant plus de 15 ans au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). Doté d’une riche expérience dans le domaine spatial en tant que chef de projet sur différentes missions d’exploration du système solaire comme Venus Express, ExoMars, BepiColombo …. Par ses expériences, il a acquis une connaissance complète du cycle de développement du matériel spatial. En octobre 2021, Jean-Luc Maria, cofondateur d’Exotrail et ancien directeur technique, devient président et directeur général d’Exotrail.
« Cela s’appelle un véhicule de transfert orbital, chez-nous, on l’appelle le SpaceVan. Qu’est-ce que c’est ? Globalement, c’est un satellite un peu gros, qui va contenir des satellites plus petits, c’est un satellite convoyeur, le camion avec sa remorque ! Une fois mis dans la fusée et envoyé dans l’espace, le SpaceVan va se déplacer dans l’espace pour rejoindre la position où les petits satellites doivent aller. Une fois la 1ère position atteinte, le satellite est largué. Ensuite, le SpaceVan va à sa 2ème position et ainsi de suite. »
L’apparition des nouveaux lanceurs nous insère inévitablement dans un nouveau marché. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
"Effectivement, aujourd’hui il y a une accélération de l’offre et donc beaucoup d’entreprises qui essaient de fabriquer des lanceurs. Je dis “qui essaient” parce qu’il y en a, des connues, qui y arrivent déjà : Arianespace avec les lanceurs Ariane, SpaceX avec la fusée Falcon 9 et d’autres, mais il y a une nouvelle génération d’entrepreneurs pour le coup, c’est vraiment une approche très startup du domaine pour essayer d’augmenter encore l’offre d’accès à l’espace. Aujourd’hui, le spatial tend à se démocratiser. On utilise au quotidien beaucoup d’applications qui sont possibles grâce aux satellites. Le GPS en est un exemple; le suivi de l’environnement, la météo, les prévisions… Il y a ainsi un enjeu global, et donc de plus en plus d’applications pour répondre à des besoins terrestres qui peuvent se résoudre par l’utilisation de l’espace. Pour Exotrail, on intervient une fois que les lanceurs sont dans l’espace. Parce que comme indiqué, il y a d’autres besoins de mobilité, le lanceur ne peut pas tout faire, mais le lanceur est la clé pour accélérer des usages terrestres permis depuis l’espace."
Plus d'infos sur : https://odysseeceleste.com/jean-luc-maria-exotrail/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.