Listen

Description

Quand avez-vous entendu des témoignages sur la situation des femmes dans le dernier tiers de leur vie professionnelle ?

C'est pour faire entendre leurs histoires, marquées par le sexisme et les inégalités dans le monde du travail, que j'ai créé Plaff.

Les femmes de plus de 50 ans font face à une double vulnérabilité : elles subissent les préjugés liés à leur âge, comme les hommes, mais sont également victimes des inégalités entre les sexes. Pourtant, leur récit est aussi celui de la combativité et du courage face à ces défis.

Chaque mois, je propose une série de trois épisodes, publiés les 8, 18 et 28, qui abordent des thématiques liées à l’emploi des femmes de plus de 50 ans. La première playlist de septembre s'intitule « Emploi des femmes de ± 50 ans : la double peine », et met en lumière les difficultés auxquelles elles font face, tout en explorant les initiatives de structures de soutien et les positions des chercheuses et militantes féministes.

Dans cet épisode, vous entendrez l'interview de Fatma, une femme inspirante qui, malgré de multiples obstacles, lutte pour trouver un emploi. Victime de stigmatisation en raison d’un handicap, elle a trouvé de l'aide à la Maison des femmes de Paris, une structure qui accompagne la reconversion professionnelle. Aujourd'hui, elle donne en retour en tant que bénévole auprès de migrants afghans. Son parcours reflète l’esprit d’entraide et de solidarité que je souhaite partager dans ce podcast.

Je suis Claire Flury et vous écoutez le podcast Plaff, acronyme de "Place aux femmes fortes", est un espace dédié à ces femmes inspirantes qui, en dépit de leur âge et des préjugés, continuent à se battre pour leurs droits et leur dignité sur le marché du travail, que ce soit à travers la recherche d’un emploi ou en prenant leur retraite avec force et détermination.

PS : Si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff !

Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.