Je ne pouvais pas mieux terminer la série sur la confiance en soi des femmes de plus de 50 ans qu’en vous proposant une interview avec Marie Donzel, directrice associée du Cabinet Alternego, experte en innovation sociale et sur les questions d’inclusion et de diversité.
J’ai invité Marie après avoir découvert ses interventions sur vidéo, qui m’avaient particulièrement marquée. Elle y refusait de traiter la confiance en soi sans prendre en compte le contexte. Tout au long de cet épisode, elle développe cette idée, après avoir rappelé la différence essentielle entre confiance en soi et estime de soi.
Marie explique que la confiance en soi varie en fonction des circonstances et ne peut être analysée sans inclure l’environnement relationnel et structurel dans lequel évolue une personne. Pour illustrer ce point, elle utilise l’image du trapéziste volant, qui ne se lance dans le vide qu’à condition d’avoir une confiance totale dans son harnachement, son équipier et les équipements de sécurité autour de lui.
Elle invite donc les entreprises à repenser leurs organisations afin d’offrir à tous leurs salariés – hommes, femmes, toutes générations confondues – des conditions de travail moins stressantes, permettant ainsi un meilleur équilibre de vie. Les récits des femmes qu’elle accompagne démontrent l'impact positif de ces approches sur leur parcours professionnel, surtout pour les femmes de 50 ans souvent confrontées à des inégalités liées à l'âge, au sexisme, et aux préjugés.
En fin d’interview, Marie replace le succès des injonctions de développement personnel dans une critique plus large de l’idéologie libérale et du business de la reconversion. Selon elle, les entreprises centrées uniquement sur les valeurs de performance individuelle, audace et esprit d’initiative montrent leurs limites. À l’inverse, celles qui privilégient la qualité relationnelle et les valeurs collectives seront mieux préparées pour s’adapter au monde de demain.
Ces témoignages et histoires nous rappellent qu’il est essentiel de sortir du cadre des préjugés et de l’injonction au développement personnel, en particulier pour les femmes de plus de 50 ans, souvent invisibilisées dans le monde du travail.
PS : Je suis Claire Flury, retraitée, et si vous aimez les podcasts Vieilles ou 50 ans et toutes mes dents, vous allez adorer Plaff !
Références
Articles de Marie Donzel sur Programme EVE
L'allégorie du trapèze volant
Les femmes ont-elles moins de confiance en soi que les hommes ?
Article de Laëtitia Vitaud sur Welcome to the jungle
Pourquoi les femmes sont-ellles moins prises au sérieux que les hommes ?
Plaff est un podcast de témoignages et d’interviews de femmes inspirantes, qui met en avant leur féminisme et qui cherche à lutter contre les discriminations, surtout celles liées au sexisme et à l’âgisme. Au micro de Plaff, les femmes de plus de 50 ans ne sont pas des vieilles, elles ont tout autant, voire plus, de choses à nous raconter. Des histoires de vie, les inégalités contre lesquelles elles se sont battu toute leur vie, surtout dans le monde du travail. Alors au détour d’une interview, d’un récit ou d’un témoignage poignant, vous chasserez vous aussi les préjugés sur celles qui voient arriver la retraite ou même qui ont eu le courage d’opérer une reconversion.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.