Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
✔️ L’examen visuel est-il obligatoire ?
✔️ Comment est-il réalisé ?
Comment vérifier la qualité des travaux de désamiantage ?
L’examen visuel, est-il obligatoire ?
Le constat d’examen visuel doit être réalisé dans le cas de retrait de matériaux et produits contenant l’amiante de la liste A et B de l’annexe 13-9 du code de santé publique. L’examen visuel est réalisé selon les modalités définies dans la norme NF X 46-021. Ce constat des surfaces traitées permet de s’assurer qu’aucun résidu des matériaux retirés ne soit encore présent sur le chantier. Les examens visuels sont réalisés par un opérateur de repérage certifié avec mention. L’autocontrôle réalisé par le désamianteur n’est pas suffisant.
L’examen visuel est réalisé en deux étapes :
La première étape est réalisée avant le déconfinement. L’opérateur de repérage rentre dans la zone de retrait équipé des EPI (équipement de protection individuel) nécessaire. À l’aide d’une lampe torche d’au minimum 200lux, il scrute les revêtements désamiantés et émet des réserves ou déclare l’absence de résidu sur le secteur. Si le secteur est conforme, l’opérateur intervient pour la seconde étape.
La seconde étape est réalisée après le déconfinement est a pour objectif de s’assurer qu’aucun matériau et produit contenant de l’amiante ne soit passé au travers du confinement. Elle permet également de lever les réserves faites lors de la première étape et s’assurer que tous les déchets soient évacués.
À chaque étape, l’opérateur de repérage rédige sur place un procès-verbal qui permet à l’entreprise de désamiantage de poursuivre son activité et au maître d’ouvrage de continuer ces travaux. A la fin de l’examen visuel, l’opérateur de repérage remet au maître d’ouvrage un rapport d’examen visuel reprenant une cartographie de la zone inspectée et les procès-verbaux.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.