Est-ce grave ? A quoi sont-elles dues ? Comment les éviter ?
Nombreux sont les cyclistes, qui se plaignent de ressentir des sensations désagréables, des fourmis dans les mains ou bien d’avoir leurs doigts voire leurs mains engourdis… Cela survient, le plus souvent, après de longues sorties vélo par exemple mais peut parfois se déclencher après plusieurs dizaines de minutes seulement.
Si ces « paresthésies » (en langage médical) ne sont, en général, pas graves, elles sont sources d’inconfort et peuvent, si la sortie se prolonge, venir perturber votre pratique: vous avez du mal à changer les vitesses, voire à freiner… ce qui naturellement est problématique en terme de sécurité!
Est-ce grave ?
En règle général, il n’est question que d’une irritation voire d’une compression d’une branche d’un des nerfs sensitifs qui irriguent la main et non d’une mauvaise circulation artérielle (qui se manifeste par des doigts blancs ou « morts ») ou veineuse (dont les symptômes sont des doigts oedématiés), voire d’un problème qui serait neurologique (sauf naturellement si un problème neurologique est déjà identifié au quel cas, il est préférable de consulter son médecin). En fait ces fourmillements s’expliquent par l’innervation de la main et la position que les cyclistes ont lorsqu’ils roulent. Concrètement, trois nerfs se partagent l’innervation de la main et délimitent des zones bien précises, que ce soit au niveau de la face dorsale de la main, ou de la paume de la main.
Au niveau de la paume:
- le Nerf Cubital ou Ulnaire donne la sensibilité du 5ème doigt et la moitié du 4°
- le Nerf MEDIAN donne la sensibilité des trois premiers doigts et la moitié restante du 4°,
Au niveau de la face dorsale de la main:
- Le nerf RADIAL, il donne, principalement l’innervation du pouce, du 2°doigt et de la moitié du 3°.
On notera d’ailleurs que les fourmillements sont, la majorité du temps, ressentis dans le quatrième et le cinquième doigt et plus rarement au niveau du pouce, de l’index et du majeur.
Donc comment les expliquer?
Pour simplifier, disons que ces sensations sont principalement causées par une pression prolongée les différents territoires nerveux énumérés plus haut généralement dues à une mauvaise posture ou à une mauvaise position des mains sur le guidon. Il peut y avoir une déviation ulnaire (torsion du poignet dans l’axe latéral), ou une torsion du poignet vers le haut (on parlera d’extension dorsale)
Quelques conseils pour les atténuer voire les éviter?
Vous avez certainement essayé de trouver des solutions pour atténuer voire faire disparaitre ces symptômes. Vous avez probablement pensé à lâcher le cintre et secouer vos mains vers le bas, éventuellement masser vos mains et vos doigts, … ce qui, il est vrai apporte un soulagement… malheureusement il n’est que de quelques minutes et il faut réitérer l’opération régulièrement, sans compter que si vous le faites en roulant cela peut s’avérer dangereux.
Donc quelques conseils…
Marie Do rdvsoindevous@gmail.com