Listen

Description

Cinq ans après le Brexit, l’espoir d’une intégration apaisée pour les Européens installés au Royaume-Uni s’estompe. Un rapport de l’Independent Monitoring Authority, repris par The Guardian, dresse un constat préoccupant : plus d’un tiers des citoyens de l’Union européenne affirment être victimes de discriminations, souvent de la part même des administrations britanniques.


Derrière ces chiffres, une réalité quotidienne : difficultés d’accès aux services publics, barrières à l’emploi, et une reconnaissance des diplômes souvent refusée. Un quart des expatriés se plaignent que leurs qualifications professionnelles (ingénierie, architecture, comptabilité) ne soient plus reconnues, freinant leur intégration dans le marché du travail.

L’IMA, créée pour garantir le respect des droits des Européens après la sortie du Royaume-Uni de l’UE, alerte aussi sur un problème méconnu : près de 40 % des parents n’ont pas demandé le statut de résident permanent pour leurs enfants, croyant, à tort, que la citoyenneté britannique était automatique. Résultat : des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans statut clair, ni protection juridique.

Plus de la moitié des répondants appellent désormais à une intervention plus forte des autorités pour faire respecter leurs droits fondamentaux : liberté de circulation, accès à l’emploi, prestations sociales. Le rapport rappelle que l’accord du Brexit devait garantir la stabilité et la sécurité juridique des résidents européens. Mais cinq ans plus tard, beaucoup ont le sentiment d’être devenus des citoyens de seconde zone.

En clair : au Royaume-Uni, le Brexit n’a pas seulement redessiné les frontières, il a aussi redéfini les appartenances. Et pour de nombreux Européens, l’intégration n’a jamais semblé aussi fragile.
__________________________________________________

Francaisdanslemonde.fr est le site de référence pour les Francophones qui s'intéressent à la mobilité internationale.
Radios, podcasts & web, Francaisdanslemonde.fr propose des ressources précieuses pour ceux qui se préparent, qui vivent ou qui rentrent de mobilité.
Installez l'APP "Français dans le monde" sur votre mobile.
www.francaisdanslemonde.fr

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.