[REDIFF] PODCAST - Le vingt-et-unième épisode de À vos droits, prêts, partez ! aborde la question des limites légales d’une vidéosurveillance installée chez un voisin.
Un voisin a installé une caméra de surveillance sur son toit. Est-légal ? Le principe fondamental est très simple. Chacun a droit au respect de sa vie privée. Il est possible de demander à un voisin de retirer sa caméra dans le cas où votre terrain, maison ou rue se trouvent dans le champ de vision. Il est bien sûr recommandé de commencer par effectuer cette démarche à l’amiable, en allant le voir directement, puis, au besoin, par voie écrite.
Saisir la justice si la situation ne change pas
Si le voisin reste sourd à votre demande, vous devrez alors saisir la justice pour faire constater
la situation et demander sa condamnation à retirer sa caméra .Et en cas de
préjudice, vous pouvez même demander le versement de dommages-intérêts.
Dans cet épisode de À vos droits, prêts, partez !, le journaliste Arnaud Saugeras répond à la
question “ Un voisin a installé une caméra de surveillance sur son toit. Est-légal ? ”.
À vos droits, prêts, partez ! est un podcast de la rédaction du Particulier, présenté par Arnaud Saugeras, et produit par Malika Moulai et Edith Tavignot. Benoît Campagne et Laura Bohbot ont participé à l'écriture et à la production de ce programme audio. Clémence Bailleux en a
fait la réalisation. L'habillage sonore ainsi que le montage des épisodes ont été assurés par Bababam.
Tous nos épisodes sont à retrouver sur notre site leparticulier.lefigaro.fr, ou à découvrir sur Apple Podcast, Spotify et Cast Box.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.