PODCAST - Le trente-quatrième épisode de A vos droits, prêts, partez ! fournit des informations concernant la possibilité ou non, d'entretenir soi-même sa cheminée.
"Ai-je le droit de ramoner moi-même ma cheminée ?"
Le ramonage consiste à nettoyer l’intérieur du conduit de cheminée pour éliminer les dépôts de suies inhérents à la combustion, pour prévenir les incendie et éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Cette opération d’entretien doit impérativement être effectuée par un professionnel qualifié. Il n'est pas question de l'effectuer soi-même.
Que se passe-t-il si vous ne respectez pas votre obligation d'entretien ?
Si vous ne respectez pas votre obligation d’entretien et qu’un mauvais ramonage est à l’origine d’un incendie, d’un dégagement de monoxyde de carbone, ou s’il a aggravé les dégâts, l’assureur risque de refuser votre indemnisation ou d’en diminuer le montant. Vous êtes aussi passible d’une amende qui peut atteindre 450 euros.
Dans cet épisode de de À vos droits, prêts, partez !, le journaliste Arnaud Saugeras répond à la question"Ai-je le droit de ramoner moi-même ma cheminée ?" .
À vos droits, prêts, partez ! est un podcast de la rédaction du Particulier, présenté par Arnaud Saugeras, et produit par Malika Moulai et Edith Tavignot. Benoît Campagne et Laura Bohbot ont participé à l'écriture et à la production de ce programme audio. L'habillage sonore ainsi que le montage des épisodes ont été assurés par Astrid Landon.
Tous nos épisodes sont à retrouver sur notre site leparticulier.lefigaro.fr, ou à découvrir sur Apple Podcast, Spotify et Cast Box.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.