L’épuisement professionnel est une maladie aujourd’hui connue et malheureusement répandue dans de nombreux secteurs. Longtemps caractéristique du métier de soignant, il s’agissait plutôt, au départ, de s’être trop investi. Depuis les années 2000, les notions de conditions de travail, de reconnaissance et de quête de sens comptent également parmi les causes de cette maladie qui touche à la fois la santé physique et le psychique. Si de nombreux corps de métier sont concernés, les dentistes en burn-out sont particulièrement répandus. Dans cet épisode, j’ai tenté d’en savoir plus au travers du témoignage de 3 chirurgiens-dentistes ayant traversé cette épreuve. Dans ce premier volet, nous nous sommes concentrés sur le pré-burn-out. En quoi est-ce un enjeu majeur ? Quelles sont les différentes causes spécifiques aux métiers des soins dentaires ? Quels sont les premiers symptômes du burn-out ?
Dans cet épisode, vous découvrirez le témoignage de 3 dentistes ayant connu un épisode de burn-out. Afin d’éclairer nos propos, 2 spécialistes sont à mes côtés :
Marie Pezé est psychanalyste et docteur en psychologie et initiatrice en 1996 de la première consultation « Souffrance au travail » au centre d'accueil et de soins hospitalier de Nanterre.
Marie-Hélène Haye, chirurgienne-dentiste, accompagne aujourd’hui ses confrères et consœurs en questionnement sur leur carrière. Elle propose une aide individuelle en prévention et récupération du burn-out.
Dans le prochain épisode, Phoenix, Pauline et Séverine nous raconteront ce qui s'est passé après cette phase de résistance et de déni, quand le corps vous lâche et vous entraîne au fond de l'abîme.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site internet d' Entretien avec un dentiste
Pour interagir et soutenir ce podcast :
Soutenez le podcast via Tipeee : Votre soutien financier est crucial pour la continuation du podcast, son indépendance et sa liberté de ton. Visitez la page Tipeee, pour contribuer à la qualité et la pérennité de ce contenu. Votre participation, ponctuelle ou régulière, m'aidera à améliorer et diversifier les sujets traités.
Vous avez des pensées ou des questions ? Envoyez-les à entretienavecundentiste@gmail.com
Je remercie :
Pauline Bussi @lesonlibre pour son montage ;
Guillaume Denaud pour l’illustration ;
Sarah Boom (composition) et Maxime Wathieu (production, arrangement et mixage) pour la musique ;
Qatsi Marchandeau pour la rédaction de l’article ;
Pauline, Séverine et Phoenix pour avoir eu le courage de témoigner ;
Marie Pezé et le docteur Marie-Hélène Haye pour leur expertise.
FAIRE LE TEST DE PROPAGATION DU BURN-OUT
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.