Cette semaine, j’ai le plaisir de partager ma conversation avec l’inspirante Léa Moukanas.
Léa est la fondatrice de l’association Aida qui participe à la lutte contre le cancer et où la jeunesse s’engage en faveur de jeunes personnes hospitalisées. Aida compte aujourd’hui 2500 bénévoles et mobilise chaque année 80 000 jeunes.
À 15 ans Léa ressent une envie de s’engager mais les portes des associations lui restent fermées car jugée « trop jeune ». Elle finit par créer la sienne en hommage à sa grand-mère, Aida, décédée d’un cancer quelques semaines plus tôt.
Dans cet épisode, Lea nous raconte son enfance heureuse entre la France, les Etats-Unis et Beirut. Elle nous parle de sa grand-mère et de l’empreinte qu’elle a laissé sur la femme quelle est devenue. Elle revient sur les débuts de l’association et nous explique comment du haut de ses 15 ans et sans l’aide d’adulte elle réussit à la créer.
Elle nous raconte de quelle manière quelques années plus tard, elle décide de renoncer à des études prestigieuses dans les plus grandes universités américaines et anglaises pour poursuivre sa vocation et faire grandir Aida à Paris.
Nous avons discuté des aspirations de sa génération qui sont bien loin des clichés de « génération canapé » et Léa nous explique pourquoi elle pense que sa génération va changer le monde.
Nous avons également parlé de double culture. Léa nous raconte comment le 4 août dernier, jour de l’explosion du port de Beirut, a été l’accélérateur de sa prise de conscience de son appartenance à part entière à deux pays et nationalités. Elle nous explique aussi comment on se construit en tant que femme lorsque l’on appartient à deux pays qui ont une vision différente de la femme.
Cet épisode est passionnant et force l’humilité. Léa est intervenue sur plusieurs podcasts et médias mais elle nous offre aujourd’hui une partie de son histoire beaucoup plus intimiste et revient sur des questionnements très personnels. Je l’en remercie infiniment.
Excellente écoute!
---------------
Pour suivre l’association Aida
Site web :
https://associationaida.org/
Instagram : https://www.instagram.com/associationaida/
Linkedin: https://fr.linkedin.com/company/aida
Pour suivre Heya
Instagram : https://www.instagram.com/heya_podcast/
Ici, on parle d’identités plurielles, de voix arabes, de parcours de femmes inspirantes, de diaspora maghrébine, de sororité, de féminisme, d’arabité, d’inclusion, de récits de femmes et de transmission et d’héritages culturels.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.