La campagne de vaccination contre le papillomavirus vient de débuter dans les collèges alsaciens. Aussi appelé HPV, ils comptent parmi les infections sexuellement transmissibles les plus répandues et peuvent évoluer en cancer, chez les hommes comme chez les femmes. Les taux de vaccination chez les adolescents sont loin des objectifs de santé publique, fixés à 80%. Dans le Grand Est, à l’issue de la campagne 2024-2025, 56 % des collégiennes nées en 2012 avaient reçu une dose, ils étaient 45 % chez les garçons. Cette nouvelle campagne va concerner 1231 collégiens et va s'achever le 24 juin.
Les 15 et 22 mars prochain, les électeurs d’Ingersheim auront le choix entre deux listes. Face à la maire sortante, Denise Stoecklé, Florian Picavet propose sa candidature. Déclaré au mois de septembre dernier, il souhaite proposer une alternative à l’actuelle municipalité et se présente comme un candidat, je cite, à “l’esprit familial”. Florian Picavet souhaite incarner une approche fondée sur la concertation, le dialogue et la communication. Parmi ses premières mesures figure l'instauration de permanences sans rendez-vous à la mairie. Retrouvez son entretien complet sur notre site internet, azur-fm.com.
Fermeture définitive pour le Mille Club. La discothèque a annoncé ce week-end ne plus rouvrir ses portes. L’établissement était depuis début janvier sous le coup d’une fermeture administrative à cause de multiples infractions constatées parmi sa clientèle. Le 1er novembre 2024, un jeune homme de 21 ans avait été tué sur le parking de la discothèque. Quelques mois plus tard, une plainte pour viol avait aussi été déposée.
Une soixantaine de manifestants devant le lycée Koeberlé et le collège Beatus à Sélestat. Comme il y a un peu plus d’un an, les personnes mobilisées ont protesté contre la vacance d’un poste de gestion au sein de lycée. Une baisse récente de la dotation de la Région Grand Est et la suppression d’un poste d’agent, commun aux deux établissements scolaires ont aussi été déplorés.
Sélestat toujours, un appel au respect de la sécurisation des zones de chasse lancé par la ville. Alors que des battues sont actuellement organisées, des panneaux de sécurisation du type “attention chasse en cours” ont été déplacés, voire enlevés. Dans un communiqué, la ville rappelle, je cite : “Si chacun peut avoir son avis sur la question de la chasse, de telles actions sont dangereuses et nuisent au cadre sécuritaire des battues. En cas de constat, ces atteintes à la sécurité d’autrui sont sanctionnables.” Fin de citation.
A Widensolen, une portion de la RD208 est fermée à la circulation dès aujourd'hui, et ce jusqu’au vendredi 10 avril. L’objectif est de faciliter la migration des batraciens. Une déviation a été mise en place vers Andolsheim.
Les festivités de carnaval s'apprêtent à battre leur plein en Alsace. Du côté de Sundhouse, la série de bals organisés par les associations de la commune débute ce week-end. Les précisions de Philippe Bronn, président de l’association de pêche. Rendez-vous ce samedi 07 février, à la salle polyvalente de Sundhouse. Retrouvez toutes les informations sur les rendez-vous à venir sur la page Facebook Carnaval de Sundhouse.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.