Sujets traités :
C’est aujourd’hui que débute le procès de l’accident mortel du TGV à Eckwersheim. Jusqu’au 16 mai prochain, la SNCF, ses filiales Systra et SNCF Réseau, un cadre, un pilote et le conducteur principal du train seront jugés à Paris pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité". L’enjeu de ce procès sera de rendre justice aux victimes, mais aussi de faire la lumière sur cet accident. Le 14 novembre 2015, un TGV d’essai avait déraillé à hauteur d’Eckwersheim. Onze personnes sont décédées lors de cet accident et 42 autres sont blessées, dont 21 gravement. Une vitesse excessive serait à l’origine de ce drame.
Pas d’augmentation d’impôts en 2024 à Sélestat. Jeudi dernier, l’heure était au Débat d’Orientations Budgétaires lors de la séance de conseil municipal. Conformément à ses engagements, la municipalité a annoncé que les taux d’imposition n’augmenteront pas en 2024. Les précisions de Philippe Desaintquentin, adjoint aux Finances. 16,2 millions d’euros devraient être consacrés aux investissements cette année. Ces derniers s’articuleront notamment autour de trois grands projets. Du côté de l’opposition, Caroline Reys demande notamment davantage de soutien envers les associations et s’interroge au sujet du festival Summer Vibration. La conseillère du groupe « Sélestat, terre humaniste » souhaite aussi voir des formations sur les actions de prévention et de dialogue face aux violences faites aux femmes. Du côté du second groupe d’opposition, « Bien vivre ensemble et bien faire ensemble à Sélestat » porté par Denis Digel, quelques interrogations émergent au sujet de la hausse des frais de personnel. Ce dernier dénonce notamment le nouvel emprunt débloqué par la ville, pour un montant de 3 millions d’euros. Jean-Pierre Haas, quant à lui, pointe l’augmentation des budgets annoncés pour la réfection du complexe Sainte-Barbe et les réaménagements des rues de la Poste et Sainte-Barbe. Retrouvez tous les détails sur les prévisions budgétaires 2024 et les réactions de l’opposition dans notre article, sur azur-fm.com.
Près de 300 salariés de Duravit mobilisés ce week-end à Bischwiller. Des centaines de personnes ont défilé dans les rues de la ville samedi matin pour dénoncer le plan social de l’usine. Ce fabriquant allemand de céramiques sanitaires pour salle de bain a en effet prévu de supprimer 193 des 275 emplois du site. Des négociations sont en cours.
Et on termine ce journal par un mot de sport. Match nul pour le Racing Club de Strasbourg, hier après-midi à Montpellier. Après avoir mené à deux reprises, les hommes de Patrick Vieira ont finalement concédé le point du nul, sur un score final de 2 partout. En handball, le SAHB s’est lui imposé vendredi soir a Selestat. C’était face à Valence, sur un score de 29 à 25.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.