Listen

Description

Le nombre d'accidents de trottinettes électriques a presque doublé dans le Bas-Rhin. On en comptait 66 l’année dernière, contre 34 en 2024. Plus de 400 infractions ont aussi été constatées. Les deux plus fréquentes : rouler à deux sur une trottinette ou avec des écouteurs dans les oreilles, augmentent aussi les risques. A l’échelle de l’Alsace, sept décès sont à déplorer lors d’accidents de ce type en 2025. 

A Strasbourg, le Café des Anges est partiellement fermé au public. Des manquements à la réglementation sur les risques d'incendie et de sécurité ont été constatés lors d'une visite de contrôle dans le sous-sol de la discothèque. Cette dernière, qui s’est tenue en début d’année, aurait été organisée bien avant le drame de Crans-Montana selon les services de la mairie de Strasbourg. La mise à jour du plan d'intervention, l'installation d'un panneau sans-issue sur la porte de la réserve et la fin du stockage sous l'escalier de secours sont notamment demandés.

Un budget de 72 millions d’euros pour la ville de Haguenau. Ce dernier vient d’être adopté à la majorité en ce début de semaine par les élus, à l’occasion du dernier conseil municipal de la mandature. 34 millions seront investis, notamment dans le cadre de la construction du groupe scolaire et périscolaire Thurot, les travaux de rénovation du Musée historique, ou encore le programme de travaux au parc des Sports. 

A Bischwiller, les élus actuels se sont aussi réunis une dernière fois avec le budget à l’ordre du jour. Près de 14 millions d’euros sont prévus pour la section de fonctionnement. Plus de 6 millions d’euros seront aussi investis pour la poursuite des chantiers engagés tels que l’espace Charrons-Pharmaciens, l’amélioration de bâtiments publics et des écoles et la restructuration de la MAC. Les taux d’imposition sont quant à eux maintenus. 

Nouvelle campagne pour Lionel Pfann. Maire de Villé depuis 2020, l’élu briguera les 15 et 22 mars prochains un second mandat à la tête de la commune. Il souhaite apporter de la continuité, en parallèle de quelques investissements. Le chantier du périscolaire de Villé devrait notamment être lancé cette année. Quelques améliorations du nouveau terrain multi-activités sont aussi prévues. Dans son programme, Lionel Pfann propose encore de nouveaux travaux de voirie et une modernisation de l’éclairage public. 

Autre campagne électorale, cette fois à Biesheim. Yvan Fuchs, président de l’association des commerçants de la commune, a annoncé sa candidature. Longtemps engagé aux côtés des Républicains, il propose une équipe sans affiliation partisane. Yvan Fuchs fait de la sécurité sa priorité, tant routière que quotidienne. Il propose entre autres la mise en place de chicanes et le renforcement des contrôles de police. Retrouvez toutes nos interviews en lien avec la campagne des élections municipales sur notre site internet azur-fm.com

Et on termine ce journal par un mot de sport. En football, le Racing Club de Strasbourg reçoit ce soir l’AS Monaco dans le cadre des 8e de finale de la Coupe de France. Le coup d’envoi est à 21h.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.