Sujets traités :
Les facteurs alsaciens déposent un préavis de grève avant les élections européennes. La CGT a déposé un préavis de grève pour ce jeudi, ce qui perturbera la distribution du courrier dans le Haut-Rhin et dans une partie du Bas-Rhin. Une meilleure rémunération est demandée, notamment face à la surcharge de travail liée aux élections européennes. Dans le Bas-Rhin, on dénonce également les récentes réorganisations et le manque de personnel. Les communes de Benfeld, d' Obernai ou encore de Erstein seront notamment concernées.
A Brumath, un collectif s'oppose au projet d'extension de la zone de loisirs. Cette dernière qui comprend déjà fast-food et magasins attire plus d'un million de clients chaque année. Pour développer cette attractivité, la mairie souhaitait agrandir cette zone. Écologistes et habitants dénoncent de projet, notamment après les importantes inondations qui ont, entre autres, été causées par l'artificialisation des sols. Pour cet agrandissement, plusieurs hectares de champs seraient sacrifiés pour y construire un vaste parking. Lancée en mars dernier, une pétition contre la bétonnisation de cette zone a déjà retenu plus de 24 000 signatures.
En ce début de semaine, le Conseil Communautaire de la Vallée de Munster s'est réuni. A cette occasion, le conseil a annoncé le recrutement de plusieurs personnes par la collectivité. Une annonce qui n'enjoue pas tous les élus à l'image d'Angelo Romano, maire de Griesbach-au-Val, qui souligne le recrutement important de Communauté de Communes depuis plusieurs mois et craint des dépenses importantes à l'avenir avec des difficultés d'amortissement. Le président de la collectivité, Norbert Schickel, explique ces nouveaux emplois. Le président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster rappelle que ces postes ont été vu lors du débat budgétaire 2024, et sont complètement financés. Les postes vacants sont à retrouver sur le site cc-vallee-munster.fr
Acte antisémite à Strasbourg. Ce mardi 4 juin, une étoile de David et une croix gammée ont été tracées sur le bureau d'un enseignant au sein d'une salle de classe au lycée Jean-Sturm. Le vidéoprojecteur a également été rempli d'eau et le crochet mural arraché. Le ou les auteurs des faits n'ont pour le moment pas été retrouvés, le directeur de l'établissement assure qu'il ne veut pas étouffer l'affaire.
Ce samedi 8 juin, rendez-vous à Colmar pour un moment de détente et de thérapie à l'occasion de la première édition de « Un temps pour soi ». Blandine Judat est art-thérapeute et est à l'origine de cet événement. C'est une première et elle apporte des précisions sur ce qui attend les visiteurs. Cela se déroulera de 9h à 16h, un espace restauration sera proposé. Les inscriptions se passent au 06.36.93.37.32 et le tarif de la journée est de 25€.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.