Sujets traités :
Au cinquième jour du procès de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, l'expert en balistique qui a analysé le revolver utilisé par Cherif Chekatt le 11 décembre 2018 a été entendu à la barre de la cour d'assises spéciale, hier. L'arme, avec laquelle le terroriste a tué 5 personnes ce soir-là, ne présentait « aucune anomalie ». Elle n'avait manifestement pas été entretenu, mais était fonctionnelle et Cherif Chekatt aurait tiré une trentaine de balles. L'arme avait été acquise le matin même, au domicile de Albert Bodein, à Wintzenheim, pour la somme de 400€.
Visite Ministérielle, aujourd'hui, à Strasbourg avec Mme Prisca THEVENOT, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement ! Elle doit se rendre, à 16h, dans les locaux du Planning Familial du Bas-Rhin, dégradé lundi à la suite de la constitutionnalisation de l'IVG. Elle se rendra ensuite au Centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin et participera à une table ronde au sujet de la protection des droits des femmes.
L'hôpital de Guebwiller condamné à la suite du décès d'une jeune femme en 2016. Flavy Bousquet, alors âgée de 32 ans et mère de cinq enfants, avait été transportée au service des urgences de l'hôpital Charles-Haby de Guebwiller à la suite d'une forte fièvre, de maux de tête, et de difficultés d'élocution, d'audition et de vue. Le lendemain, elle est décédée à l'hôpital Pasteur de Colmar, après un bref retour à son domicile. L'établissement de santé de Guebwiller a été jugé responsable de son décès résultant d'une prise en charge fautive, il devra indemniser le mari et les enfants de la victime.
Une enquête ouverte pour tentative de meurtre dans un TER Strasbourg-Bâle. Un sexagénaire a été interpellé mardi soir au niveau de la gare de Mulhouse pour avoir agressé deux passagers au couteau. Cet homme a d'abord porté plusieurs coups de couteau à une femme dont le bébé âgé de six mois pleurait au cours du trajet. Un passager qui essayait de s'interposer a ensuite reçu à son tour des coups de couteau, au niveau des deux joues et à l'arrière du crâne. Les deux victimes ont été évacuées en direction de l'hôpital pour des plaies plus ou moins importantes. Interpellé une demi-heure après les faits, l'agresseur a été placé en garde à vue et est poursuivi pour tentative de meurtre aggravée à cause de son alcoolémie.
La revalorisation des indemnités des agents de la ville de Colmar et de Colmar Agglomération retoquée par le préfet. En vigueur depuis le 1er janvier, cette revalorisation qui tient compte de l'engagement et du mérite de chaque agent a été jugée illégale. Des irrégularités ont été trouvées dans les délibérations prises par les deux collectivités, après une dénonciation interne à la mairie qui a attiré l'attention du préfet et de la Direction générale des finances publiques. Selon le représentant de l'État, les délibérations n'étaient pas conformes à la nomenclature des pièces justificatives, et elles auraient dû indiquer avec plus de précision la nature et les conditions d'attribution de ce nouveau dispositif. Une perte de temps et d'argent, réagit Éric Straumann, maire de Colmar et président de Colmar Agglomération.
Sélestat, l'église Saint-Georges au fil des siècles. Aujourd'hui, au centre d'importants travaux de restauration, l'édifice a connu de multiples métamorphoses depuis le début de sa construction au 13ème siècle. Une nouvelle exposition temporaire est à découvrir à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, elle retrace justement l'histoire du lieu. Les précisions de Chloé Carré, directrice de la Bibliothèque Humaniste, au micro de Solène Martin. Cette nouvelle exposition temporaire est à découvrir dès maintenant à la Bibliothèque Humaniste et jusqu'au 02 juin prochain. Retrouvez notre entretien complet avec Chloé Carré sur notre site azur-fm.com