Sujets traités :
Moins d’une semaine après l’inscription de l’IVG dans la Constitution, nous célébrons aujourd’hui la journée internationale des droits des femmes. Notamment à Colmar où la municipalité met à l’honneur cette journée. Un évènement organisé au Koïfhus à partir de 16h30, regroupant un spectacle de danse par la compagnie du grenier, une conférence sur le cycle féminin, et pour terminer une intervention de la créatrice des culottes menstruelles de la marque Bonne Semaine. L’accès à cet évènement se fait dans la limite des places disponibles.
Journée internationale des droits des femmes à Haguenau également, avec de nombreuses animations. La Ville a souhaité mettre à l'honneur, Alice MILLIAT, cette sportive et féministe du début du 20ème siècle, avec un spectacle proposé à 20h30 à la salle du Millenium? Qui est Alice MILLIAT, on écoute Lavleen Singh-Bassi, conseillère municipale. Un spectacle émouvant. Le prix d'entrée, symbolique, est fixé à 2€, reversés à une association des droits des femmes.
Autre action, cette année, la poursuite du dispositif ANGELA, déjà déployé dans les commerces de Haguenau, il est à présent étendu au réseau de bus RITMO. Dès aujourd'hui, des stickers seront apposés dans les bus, et les arrêts, pour sensibiliser l'ensemble des femmes, qui pourraient être victime d'agressions ou de harcèlements dans l'espace public. Marcel LEMIRE, Adjoint au Maire nous en dit plus. Des propos recueillis par Franck JEHL
A Strasbourg, le collectif Marche pour Gaza invite à un pèlerinage reliant la Cathédrale de Strasbourg à l’Eglise Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai. Une marche de 36 km, soit la distance du Nord au Sud de la bande de Gaza. Le rendez-vous est donné demain dès 6h30 pour un départ à 7h00.
Un concert de soutien pour Lina. Le 20 avril prochain, le groupe de rock alsacien Why Not se produira dans la salle des fêtes de la commune de Plaine en faveur de l’association Les Bonnes étoiles de Lina, créée par la mère de l’adolescente disparue dans la vallée de la Bruche depuis septembre dernier alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Pour assister à ce concert, le tarif est de 5€ par personne au minimum.
L’humoriste Dieudonné, une nouvelle fois interdit de spectacle dans le Haut-Rhin. Il avait annoncé sur son site internet donner une représentation de son spectacle, ce soir dans un rayon de 20 km autour de Colmar, sans préciser d’adresse exacte. En raison de ces nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes et incitant à la haine raciale, le Préfet du Haut-Rhin, Thierry QUEFFELEC, a annoncé interdire cette représentation par arrêté préfectoral.
A Sélestat, les travaux rues de la poste et Sainte Barbe se poursuivent. A partir de lundi, la rue de la poste se verra mettre à jour son circuit d’eau potable, quant à la rue Sainte Barbe, la rénovation du revêtement est au programme. L’accès au centre-ville en véhicule reste possible par la Tour Neuve bien que compliqué. Cependant, le parking Sainte Barbe est quant à lui fermé.
Un mot de sport pour finir ce journal, avec le Racing Club de Strasbourg qui recoit Monaco, actuel 3ème de Ligue 1, dimanche. Le coup d’envoi est à 15h00. En handball, les violets du SAHB affronteront Tremblay, premier de ProLigue, dans un CSI complet, ce soir à 20h30. Enfin, en basket, la SIG se déplacera sur le parquet de Nancy, dimanche à 19h00.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.