Sujets traités :
Le trafic fluvial perturbé sur le Rhin. Le débit d’eau très faible, causé par un manque de précipitations et par un manque de fonte des neiges empêche les bâteaux de circuler normalement sur le fleuve. Si aucun problème n’est constaté dans la partie Sud, entre Gambsheim et Bâle, où le niveau est le même toute l’année, l’enfoncement maximum s’élève à seulement deux mètres au Nord de l’Alsace et en Allemagne. Les bâteaux sont ainsi contraints de limiter leurs chargements. Le fonctionnement du Bac Saletio, situé à Seltz, a lui aussi été perturbé hier et a été interrompu pendant la matinée à cause du faible niveau d’eau.
La ville de Riquewihr propose une concertation sur la période de Noël.Alors que le dernier marché a attiré 10% de visiteurs supplémentaires, la population se plaint de nuisances sonores. La consultation vise à mesurer les impacts du marché de Noël sur la vie des habitants, la circulation, le stationnement et les nuisances. En plus du questionnaire en ligne, certains pourront s’exprimer de vive voix pendant des ateliers participatifs, le samedi 17 mai et le samedi 7 juin.
A son tour, la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim a adopté son dernier budget primitif de la mandature. Voté à l’unanimité par les élus lors du conseil communautaire qui s'est tenu mercredi soir à Hilsenheim, ce budget s’élève à 45 millions d’euros. 26 millions seront dédiés au fonctionnement de l’intercommunalité et près de 19 millions à de futurs investissements. Les précisions de son président, Frédéric Pfliegersdoerffer. Pour Frédéric Pfliegersdoerffer, les finances de la Communauté de communes sont saines, avec une capacité de désendettement estimée à cinq mois. Un taux qui se montre faible et qui devrait permettre à l’intercommunalité de supporter, sans augmenter les fiscalités, les importantes hausses des coûts des périscolaires qui se profilent lors des négociations actuelles avec la Délégation de service public. Une augmentation de 300 000 euros par an est pour l’instant évoquée.
A Colmar les travaux de la Collégiale Saint Martin avancent bien. Débutés il y a quasiment un an, le chantier qui va durer encore 5 ans se profile bien. D’un montant total estimé à 18,4 million d’euros, la restauration permettra notamment de réparer et nettoyer la structure en pierre, mais aussi de rénover les vitraux. Pour Éric Straumann, maire de Colmar, ces travaux permettent d’offrir une nouvelle vie à l’édifice, on l’écoute. Vous pouvez retrouver notre article complet, avec quelques précisions de différents ouvriers sur notre site azur-fm.com
Et à Colmar toujours, il est proposé au public d’approfondir ses connaissances sur l’Egypte ancienne. A l’occasion de la réouverture des salles dédiées au Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie, une visite guidée et un atelier sur cette thématique seront organisés ce dimanche. Plus d’informations sur le site museumcolmar.org
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.