Sujets traités :
En ce début d’année 2024, la période est propice aux vœux. Entretien aujourd’hui avec Serge Janus, président de la Communauté de communes de la Vallée de Villé. Il nous décrit ce qu’il souhaite à ses concitoyens pour cette nouvelle année. En 2024, le cap sera toujours sur les transitions écologiques et énergétiques, dans la vallée verte. Les problématiques de l’eau seront par exemple notamment travaillées, et le projet Energiessen suivra son cours, avec l’ouverture de ce dispositif aux particuliers. Dans une autre thématique, des réflexions de revitalisation du territoire seront encore menées. Retrouvez notre entretien complet sur notre site internet, azur-fm.com.
Le permis d’aménager refusé dans le secteur du Biberacker Weg de Colmar. Le projet de construction de lotissement de 50 logements au cœur du quartier des Maraîchers vient d’être retoqué par la ville de Colmar. Une étude environnementale, ou une dispense de cette étude, manquerait notamment au dossier déposé en juin dernier par le groupe Sovia. A cela s’ajoute d’autres éléments ne correspondant pas aux orientations d’aménagement et de programmation relatives au secteur. Le collectif Biberacker Environnement, opposé à ce projet immobilier, salue cette décision de la mairie.
Des ateliers Graines de romanciers pour les élèves de cinq classes de collèges. Dans ce projet mis en place par la Collectivité européenne d’Alsace, les adolescents, accompagnés d’auteurs, vont rédiger de courtes nouvelles historiques avec un ancrage local, en s'appuyant autour de trois thématiques : sports/Jeux Olympiques, Deuxième Guerre Mondiale ou industrialisation. L’objectif de la démarche, qui commence aujourd’hui aux Archives d’Alsace à Colmar avec des élèves de troisième du collège Pfeffel de Colmar, a pour objectif de valoriser les documents des Archives et de diffuser les savoirs ainsi que le patrimoine local auprès des collégiens.
A Colmar encore, les collectif Fraternité Colmar et Comprendre Les Migrations invitent à la mobilisation devant la préfecture du Haut-Rhin ce samedi à 18h30. Un rassemblement qu’ils veulent pacifiste, ayant pour but de manifester une opposition collective à la « loi immigration » votée par l’assemblée nationale le 19 décembre dernier. Des prises de paroles sont prévues lors de ce rassemblement, en présences d’élus locaux.
Trois hommes condamnés après avoir volé un coffre-fort. Les faits datent du 11 juillet 2022, où trois jeunes âgés de 20, 21 et 29 ans avaient cambriolé un magasin d’alimentation pour animaux dans la zone du Taubenhof à Haguenau et dérobé le coffre-fort, qui contenant plus de 4 000 euros. L’un des accusés, déjà condamné à une peine de quatre ans de prison pour plusieurs vols aggravés, avait encore été identifié dans deux autres cambriolages. Les trois accusés ont finalement été condamné à 16 mois de prison, 12 et 10 mois de prison.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.