Sujets traités :
Une délégation alsacienne présente hier à Oradour-sur-Glane, pour les cérémonies liées aux 80 ans du massacre qui avait eu lieu dans la commune, auquel 13 Alsaciens dont 12 Malgré-Nous ont participé. Le président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, a notamment fait le déplacement, tout comme les maires de Strasbourg et de Schiltigheim, Jeanne Barseghian et Danielle Dambach. L’ancien maire de la capitale alsacienne, Roland Ries, était aussi présent. Une façon de rapprocher les deux territoires, mais aussi de rappeler la douleur des incorporés de force.
Au lendemain des élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale, la campagne des élections législatives a déjà débuté ! Hier, le député de la circonscription de Sélestat – Erstein Charles Sitzenstuhl a annoncé être candidat à sa propre réélection les 30 juin et 07 juillet prochain, pour le parti de la majorité présidentielle, Renaissance. Il se veut candidat de la proximité et du dialogue. On l’écoute. Comme lors de sa première campagne aux élections législatives, Charles Sitzenstuhl sera suppléé de Monique Jung-Gengenwin (JEAN – JEAN – VIN). Retrouvez notre article complet dans la journée, sur azur-fm.com.
Vendredi dernier à Sélestat, le dispositif OPAH-Ru a été renouvelé pour une nouvelle période de cinq ans. En février, le cabinet Urbam Conseil avait été sélectionné pour mener à bien ce renouvellement. Le but reste le même que lors des précédentes opérations : que les propriétaires privés qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration puissent bénéficier d'aides financières. Dans un même temps, cela permet la dynamisation du centre historique de la ville. Stéphane Romy, vice-président de la communauté de communes de Sélestat, apporte des précisions sur ce renouvellement. Une réunion publique sera organisée le lundi 17 juin prochain, à 19h dans la salle Sainte-Barbe, pour présenter le dispositif aux sélestadiens, aux propriétaires et aux investisseurs.
Une nouvelle façon d’admirer la nature dans l’Illwald ! Vendredi dernier, le maire de Sélestat, Marcel Bauer, et le président du Conservatoire des Espaces Naturels d’Alsace, Arnaud Marti, ont inauguré l'observatoire des Rohrmatten. Le projet a permis de transformer une ancienne plantation de peupliers en une roselière qui abrite actuellement 352 espèces animales. Parmi elles, 237 espèces d'oiseaux, dont 20% sont menacées.
Faits divers, avec cinq permis de conduire retirés le week-end dernier dans les environs de Colmar. Des excès de vitesse, dont quatre entre 40 et 50 km/h au-dessus de la limite autorisée, ou encore alcool au volant ont notamment été constatés par des gendarmes de la brigade motorisée.
Et de retour à Sélestat, la BeacHand party prévue ce week-end est annulée. Une décision prise après l’installation d’une centaine de caravanes de la communauté des gens du voyage ce week-end au Grubfeld.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.